Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 August 2014 11:52

Eva D
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2014
Messages: 3

QGIS 2.2 : Ajout d'entités par leurs coordonnées dans la table ?

Bonjour,

Je travaille à l'élaboration d'une couche "collaborative" ou un certain nombre de personnes pourraient ajouter des points. Pour cela, j'ai crée un fichier .csv contenant latitude, longitude et autres attributs (lambert93) que j'ai importé dans QGIS et que j'ai transformé en shapefile (pour pouvoir ajouter des points par pointage sur la carte). J'aimerai savoir s'il est possible d'ajouter aussi des entités, non par pointage, mais en entrant leurs coordonnées directement dans la table ?

Merci d'avance !
Cordialement,
Eva D.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 August 2014 03:53

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : Ajout d'entités par leurs coordonnées dans la table ?

Non, ce n'est pas possible directement dans QGis. Un shapefile ne stocke pas les coordonnées dans la table, donc la conversion ne se fait qu'à la création du shapefile. Ensuite, les attributs ne sont plus utilisés. Notamment, si tu déplaces un point, les attributs X/Y ne vont pas se mettre à jour.

Il y a plusieurs possibilités: continuer à éditer le fichier csv à l'extérieur de QGis, utiliser le plugin Numerical Vertex Edit, qui permet d'entrer les coordonnées au clavier (mais pour chaque point, pas dans la table).

Hors ligne

 

#3 Thu 21 August 2014 10:34

Eva D
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.2 : Ajout d'entités par leurs coordonnées dans la table ?

Dommage, merci quand même ! je vais essayer ce plugin.
Eva D

Hors ligne

 

#4 Thu 21 August 2014 11:07

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.2 : Ajout d'entités par leurs coordonnées dans la table ?

Bonjour Eva et bienvenue sur Georezo,

ce n'est pas possible avec un shapefile mais si vous mettez vos données dans une base spatialite, alors un trigger pourra créer la géométrie du point à chaque ajout des coordonnées x/y.

http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 47#p253947

A adapter pour mettre à jour la géométrie avec les coordonnées et non avec la fonction st_centroid


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Thu 21 August 2014 14:45

Eva D
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.2 : Ajout d'entités par leurs coordonnées dans la table ?

Merci pour ce tuyau, mais je pense que ça dépasse mes compétences actuelles ! Pour l'instant, j'utilise donc le plugin "zoom to coordinates" et j'ajoute le point en le pointant sur la carte.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB