Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 06 September 2014 00:37

fabienne35
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2014
Messages: 19

QGIS 2.4 (Win 7) : ligne -> polygone ... Comment ca marche ?

Bonsoir

j'ai encore une question.. j'essaie de comprendre comment fonctionne cette fonction.
J'ai plusieurs contours (d'une partie de commune) en mode polyline.

je cherche à transformer ces contours en surfaces pour pouvoir notamment y mettre de la couleur en fonction de la valeur d'un champ.

Impossible d'utiliser la fonction polyline pour obtenir un résultat satisfaisant. Il semble que lorsqu'il y a des contour un peu complexe, qui sont des fusions de plusieurs entités (il s'agit en fait d'une sélections de rues) cela ne fonctionne pas.

Comment fonctionne ce module afin de savoir comment "agencer" mes rues avant de faire l'opération de passage en polygone ?

Merci


Qgis 2.4 sous windows 7

Hors ligne

 

#2 Sat 06 September 2014 01:20

fabienne35
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2014
Messages: 19

Re: QGIS 2.4 (Win 7) : ligne -> polygone ... Comment ca marche ?

Je détaille au cas ou quelqu'un tombe sur cette discussion une parade que j'ai trouvé en tâtonnant...

1 - créer une couche buffer.shp en utilisant Vecteur > Outils de geotraitement > tampon en utilisant comme distance 1 sur la couche polyline
2 - créer une couche emprise.shp en utilisant Vecteur >  Outils de recherche > Emprise de la couche sur la couche buffer.shp

3 - créer une couche différence.shp en utilisant Vecteur > Outils de geotraitement > Différence en utilisant en entrée emprise.shp et en couche de différence buffer.shp

4 - créer la couche scinder.shp en utilisant ecteur > Outils de géométrie > scinder sur la couche difference.shp

la couche scinder comprends d'une part les entités voulues mais également ce qu'il y a "en trop" autour de ces entitées et liées à l'emprise.
Comme je n'avais pas beaucoup de forme avec es "trou" à l'intérieur, en quelques clic, j'ai pu sélectionné les bords "en trop" et obtenir mes différentes parties de communes à colorer...

Ce n'est peut être pas très élégant, mais cela fonctionne !


Qgis 2.4 sous windows 7

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB