Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 September 2014 10:15

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Construction de points - Python

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de la manière d'effectuer la construction de points le long d'une ligne en passant par Python.

L'objectif est double; non seulement créer des points le long de plusieurs lignes en même temps (l'éditeur ne le permettant que ligne par ligne ) mais également essayer de l'inscrire dans un script.

Merci,
Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Thu 04 September 2014 10:33

grdfred
Participant actif
Lieu: nantes
Date d'inscription: 17 Jul 2007
Messages: 55

Re: Construction de points - Python

Bonjour,

Si tu veux que l'on t'aide essaye d'être plus précis : comment les points sont-ils créés ? Décris la méthode manuelle avant de penser au code. Une fois la méthode définie pour une ligne il est possible de l'inclure dans une boucle pour toutes les lignes.

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Thu 04 September 2014 11:06

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Construction de points - Python

En fait, je pensais qu'il existait une fonction de géotraitement qui le permettait (un peu comme pour la sélection d'entités par exemple) et c'est cela que je cherchais : utiliser l'outil de construction de points le long d'une ligne mais par Python... mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas (d'après mes recherches en tous cas)

en d'autres termes la méthode à laquelle je pensais est la même que l'outil lui-même : construire des points le long d'une ligne, à partir du point de départ de la ligne, en définissant une distance de récurrence (tous les mètres par exemple)

comme cet outil ne fonctionne qu'avec une ligne, je cherchais justement quelle commande permettait de l'exécuter afin de pouvoir l'intégrer de manière répétitive dans un script...

(je souhaite également essayer de l'inscrire dans un script plus large dont j'ai défini les étapes et pour lequel j'essaie de me "débrouiller seule" pour l'instant afin de progresser)

seulement au niveau du langage là, je bloque...
si cet outil ne peut pas être utilisé de cette manière, je trouverais une autre méthode...

Hors ligne

 

#4 Thu 04 September 2014 11:26

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Construction de points - Python

Bonjour
Avec shapely cela se fait bien http://toblerity.org/shapely/manual.htm … ng-methods

Hors ligne

 

#5 Thu 04 September 2014 11:29

grdfred
Participant actif
Lieu: nantes
Date d'inscription: 17 Jul 2007
Messages: 55

Re: Construction de points - Python

Bonjour,

Je comprends mieux ce que tu souhaites faire. L'extension ET GeoWizard disponible ici http://www.ian-ko.com/ permet de créer des points tous les x mètres pour l'ensemble d'un thème de ligne via l'outil create station point dans l'onglet point

Par contre l'outil n'est pas utilisable dans un script python !!


Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Thu 04 September 2014 12:00

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Construction de points - Python

merci pour ces infos,
je vais essayer de faire au mieux!

Hors ligne

 

#7 Thu 04 September 2014 12:22

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Construction de points - Python

Bonjour,

comme cet outil ne fonctionne qu'avec une ligne, je cherchais justement quelle commande permettait de l'exécuter afin de pouvoir l'intégrer de manière répétitive dans un script...


Vous pouvez insérer l'outil dans un model builder avec une itération sur chaque enregistrement => http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 00s000000/

Martin

Dernière modification par nitram (Thu 04 September 2014 12:22)

Hors ligne

 

#8 Tue 09 September 2014 14:57

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Construction de points - Python

Après quelques réflexions, je me dis qu'il est peut-être préférable de le tenter avec model builder... seulement je n'arrive pas non plus  à trouver le moyen d'ajouter l'outil avec Model Builder...

De manière générale est-il possible d'utiliser les outils de l'éditeur de cette manière? je ne les trouve pas ...

L'extension ET GeoWizard est payante n'est-ce pas?

Dernière modification par EmBo (Tue 09 September 2014 15:03)

Hors ligne

 

#9 Tue 09 September 2014 15:44

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Construction de points - Python

EmBo a écrit:

le moyen d'ajouter l'outil avec Model Builder...


En effet, on glisse des outils dans le model builder à partir de la toolbox.

EmBo a écrit:

L'extension ET GeoWizard est payante n'est-ce pas?


Oui, pour utiliser les outils en tant que tool box ou pour traiter un nombre important d'entités.

Sinon peut-être du côté de GME, avec la fonction sampleperppointsalonglines (Sample Perpendicular Points Along Lines) :
http://www.spatialecology.com/gme/sampl … glines.htm

Bon courage!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB