Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 21 September 2014 22:36

ggdu15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 14

Applications d'un projet SIG

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà je suis à la recherche d'informations.
Ayant réalisé un tracé GPX sur qgis, j'ai ensuite pris des photos de repérages géoréférencées sur cette trace. Maintenant je recherche un solution gps de terrain ou je pourrais importer ma trace gpx sous fond de carte ign avec les photos géotaggées qui s'afficheraient au moment du passage à l'endroit géotaggé.

Avez vous déjà vu un tel produit de GPS terrain. Je cherche mais ne trouve rien de tel.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 22 September 2014 15:22

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Applications d'un projet SIG

Ce serait pour une application de type "musée à ciel ouvert" ? En cas de développement d'une solution par un tiers, quel est le budget que vous pouvez consacrer par utilisateur final ?

Pour un GPS de terrain ? Je trouve votre idée assez curieuse.
Ou plutôt pour une tablette ou un téléphone smartphone ? (ce qui vous permettrait d'avoir un SIG embarqué sur votre appareil, et donc répondrait à la majeure partie de votre problème)


Pour le fond, IGN ou OSM ?
(allusion à votre premier message : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=84840 )


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 23 September 2014 09:32

ggdu15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 14

Re: Applications d'un projet SIG

Pour développer mon problème, je vous explique tout en détail :
Je suis en charge du balisage et de la cartographie, repérage d'une course de 200kms de long, essentiellement sur des sentiers type GR. Pour l'installation de panneaux directionnel sur le parcours, j'ai une équipe de motards, qui vont installer les panneaux.
En allant repérer sur le terrain, je me suis apercu qu'à certain changement de direction a des carrefour, c'était pas trop évident pour celui qui ne connait pas le coin. C'est pourquoi j'aimerai avoir au final un GPS avec fond de carte ign et des waypoint sous forme de photo pour indiquer au motard quelle direction prendre.
Voilà

Hors ligne

 

#4 Tue 23 September 2014 09:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Applications d'un projet SIG

Donc ce n'est pas pour une couse d'orientation (et heureusement ! :-) )...

Il faudrait donc 1 seul appareil pour l'équipe à moto. C'est pour 1 seule course par an, 1 seule fois ? (ou pour d'autres événements durant l'année ? pour savoir si ça vaut le coût d'acheter une tablette avec GPS spécifique à cette seule utilisation)

Il y a 10 ans, j'avais un collègue technicien qui rentrait des photos de niveaux des crues sur un ordinateur de bureau équipé du logiciel MapInfo. à l'heure actuelle, ça ne m'étonnerait pas que ce soit possible avec un mini-terminal terrain (d'où l'idée de tablette).

Par contre, je ne connais pas bien les GPS pour savoir si certains le proposent. Mais ça me semblerait assez compliqué de trouver une telle fonctionnalité sur un simple GPS que la solution de la mini-tablette me semble largement plus simple.

Mot-clé : SIG nomades

PS En attendant que d'autres vous guident vers d'autres pistes plus précises, le cours FAD ENSG suivant peut déjà vous donner des idées : http://fad.ensg.eu/moodle/course/view.php?id=484


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Tue 23 September 2014 09:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Applications d'un projet SIG

ça ferait un bon sujet de stage pour un étudiant.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 23 September 2014 12:00

ggdu15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 14

Re: Applications d'un projet SIG

L'idée serait qu'en amont je rentre la trace GPX sur l'outil effectivement unique, avec en waypoint les images au format jpeg png ou autre pour que la personne en moto arrivant a un croisement voit sur l'outil (GPS de préférence ) la photo du croisement et la direction à prendre.

Hors ligne

 

#7 Tue 23 September 2014 13:19

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Applications d'un projet SIG

Si vous avez du temps devant vous, et un budget de l'ordre de 2 000 euros, soit 5 x 400 euros, je peux vous mettre en contact avec un étudiant de Madagascar, informaticien exerçant en Guinée équatoriale, et avec qui vous pourrez signer une convention de stage, afin qu'il étudie votre besoin et propose un prototype.

Si vous avez le temps (4 à 5 mois), mais pas d'un tel budget, le même étudiant pourrait faire son stage sans compensation financière, car il est inscrit dans une université camerounaise et que la loi du Cameroun ne prévoit pas d'indemnités de stage (je ne connais pas la législation de son pays de résidence, à savoir la Guinée équatoriale, pour savoir quelles sont les conditions dans ce dernier pays...).

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, et peu de budget, j'ai pensé à une solution de secours : munir l'équipe terrain d'un GPS, et d'un téléphone 4G (je ne serais pas certain que la connexion passe partout, surtout en zone rurale, de montagne) et lui fournir aussi les photos mais sous forme imprimées. Votre problème ressemble en partie aux besoins des équipes de l'inventaire forestier (et vous aurez peut-être lu dans leur magazine IF ou IGN magazine qu'ils impriment leurs photos aériennes pour les avoir sous la main quand ils partent sur le terrain en forêt reconnaître leurs arbres). Dans ce dernier cas, le téléphone permettrait à l'équipe terrain de communiquer avec vous resté au bureau, pour essayer de les guider à distance (façon Philippe de Dieuleveult jadis sur Antenne 2 dans l'émission télé "La chasse aux trésors").

Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, j'espère que d'autres que moi seront plus perspicaces.

Toutefois, je m'interroge de nouveau sur l'utilité d'une telle fonction dans un appareil GPS ? Autant il est intéressant d'avoir un GPS dans un appareil photo, afin de produire des photos géolocalisées, autant l'inverse me semble passablement inutile par rapport à une tablette terrain qui sera elle beaucoup plus configurable à volonté.

PS Et comment les équipiers arriveront déjà à retrouver chacun des points : seront-ils formés à la navigation routière assistée par GPS ? Auront-ils une sorte d'assistant de localisation leur disant "avancez encore de 30 mètres ou de 45 pas" ?

PPS Et avec une photo imprimée, montrant le Nord géographique (ou magnétique), et en donnant une boussole à l'équipe pour s'orienter autour du point terrain dans le panorama ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Tue 23 September 2014 14:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Applications d'un projet SIG

Pour enfoncer le clou de mon propos sur le risque de technologie dépassée, et préconiser plutôt une tablette 4G qu'un pur GPS grand public.
-----------------------------------------------------
"l'année prochaine, les "phablettes" pourraient dépasser les ventes de tablettes dans le monde."

Source :
publié le 23/09/2014 à 14 h 16
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech … tor=AL-241
via
https://fr.news.yahoo.com/phablettes-re … 55736.html


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB