Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 April 2014 17:50

vince100
Participant actif
Date d'inscription: 8 Oct 2013
Messages: 83

QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Bonjour,

je suis en train d'essayer de calculer l'IMP pour une commune :

IMP = (surface emprise des bâtiments / surface parcelles bâties) + (1 - (surface des parcelles non bâties / surface du carreau))

Pour cela je dispose du bâti, du parcellaire de la ville et j'ai crée un carroyage (avec un pas de 1ha).

J'aimerai savoir comment procéder sous QGiS. Pour l'instant je ne vois pas comment faire pour renseigner ces informations par carreau.

Actuellement j'ai une table attributaire qui ressemble à ça (voir pièce jointe).

J'ai donc la surface d'emprise des bâtiments (SURF_BATI), la surface des parcelles (SURF_PARC), la surface non batie des parcelles (SURF_N_BAT).

Merci d'avance pour votre aide !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 04 April 2014 08:15

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Bonjour,

A présent que vous avez tous les champs dans une seule table, la table carreaux, je présume, utilisez la calculatrice de champ pour calculer la colonne IMP

bien cordialement


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 04 April 2014 11:50

vince100
Participant actif
Date d'inscription: 8 Oct 2013
Messages: 83

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Je pense qu'avant de calculer l'IMP, il faut additionner les différentes surfaces pour chaque carreau. Une fois que la surface emprise des bâtiments, la surface parcelles bâties et la surface des parcelles non bâties est renseignée par carreau on peut calculer l'IMP.

Hors ligne

 

#4 Fri 04 April 2014 16:09

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Bonjour,

J'avais, il y a quelques temps, calculé un indice de densité bâtie sur la ville de paris (visible en ligne) - probablement avec QGIS 1.8.

D'un point de vue méthodologique, ca ressemble en tout point à ton IMP. J'avais du convertir mes données shapefiles en PostGRESQL pour effectuer mes calculs.

Je doute que la version 2.2 de QGIS soit assez puissante pour effectuer le traitement. La syntaxe native de QGIS étant encore un peu faiblarde.

Hors ligne

 

#5 Sun 06 April 2014 11:46

vince100
Participant actif
Date d'inscription: 8 Oct 2013
Messages: 83

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Je suis enfin arrivé à comprendre comment calculer cet IMP (je posterai l'ensemble de la démarche pour ceux que ça intéresse) mais le plugin Marxan me joue des tours. En effet, au moment de calculer la surface bati par carreau ce dernier m'affiche un message d'erreur :

Errors detected. Check process logs in folder with PU file.

Des idées pour résoudre ce problème ?

Hors ligne

 

#6 Sun 06 April 2014 17:52

vince100
Participant actif
Date d'inscription: 8 Oct 2013
Messages: 83

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Bon finalement j'ai trouvé comment faire (même si je ne comprend toujours pas pourquoi ce message d'erreru s'affiche). Je poste ici la démarche complète pour les intéressés :

CALCUL DE L’IMP SOUS QGIS

DONNEES :

BATI (BDPARCELLE)
PARCELLE (BDPARCELLE)

METHODO :

Créer les centroïdes pour la couche BATI.

Avec le plugin QMarxan, créer une grille avec des carreaux de 200m de coté (4ha). Puis, avec le plugin QMarxan, joindre le nombre de bâtiments de la couche BATI sur la couche GRILLE :
-    NBR_BATI

Réaliser une requête pour ne sélectionner que les carreaux avec 5 bâtiments ou plus.

Avec l’outil requête spatiale, sélectionner les parcelles bâties se situant dans la grille :
-    Créer nouvelle sélection des parcelles se situant dans l'emprise de la GRILLE : BD PARCELLE intersecte GRILLE.
-    Retirer les parcelles non bâtie de la sélection : BD PARCELLE disjoint BATI
-    Créer la couche : PARCELLE_BATIE

Inverser la sélection (PLUGIN SELECTPLUS) et avec l’outil requête spatiale, sélectionner les parcelles non bâties se situant dans la grille :
-    Retirer de la sélection : BD PARCELLE disjoint GRILLE
-    Créer la couche : PARCELLE NON BATIE

Réaliser l’intersection des couches PARCELLE BATIE (découpée) et BATI (découpage).

Avec le plugin QMarxan, joindre les surfaces des 3 couches crées précédemment sur la couche grille :
-    PARC_BATI
-    PARC_N_BATI
-    AIRE_BATI

Rendre la couche GRILLE éditable et créer une nouvelle colonne IMP complétée avec la formule suivante :

(surface emprise des bâtiments / surface parcelles bâties) + (1 - (surface des parcelles non bâties / surface du carreau))

Soit ici :

(AIRE_BATI / PARC_BATI) + (1 - (PARC_N_BATI/ 40000))

Réaliser une requête pour ne sélectionner que les carreaux avec 5 bâtiments ou plus.

Légende, hiérarchisée, 4 classes, mode quantiles

Et voilà !

Dernière modification par vince100 (Tue 08 April 2014 14:54)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Mon 07 April 2014 09:27

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Bonjour.
Merci pour la démarche.
Pourquoi utiliser le bâti de la BDTOPO et non celui du cadastre. Le résultat devrait être plus cohérent ?
Cordialement
JPL

Hors ligne

 

#8 Mon 07 April 2014 09:37

vince100
Participant actif
Date d'inscription: 8 Oct 2013
Messages: 83

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

J'ai corrigé un peu la méthodo ce week-end. Evidemment, la démarche est plus précise avec les données BDPARCELLE mais ici je n'avais pas l'ensemble des données wink

Maintenant j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà travaillé avec le carroyage de l'INSEE ? J'aimerai adapter cette méthode en croisant les données IGN et INSEE notamment pour calculer la densité résidentielle.

Hors ligne

 

#9 Mon 07 April 2014 12:43

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

JP LLORENS a écrit:

Bonjour.
Merci pour la démarche.
Pourquoi utiliser le bâti de la BDTOPO et non celui du cadastre. Le résultat devrait être plus cohérent ?
Cordialement
JPL


Bonjour,
L'avantage de la BD topo est qu'il y a le type de bâtiment (résidentiel, commercial, industriel, etc..) ainsi que la hauteur du bâtiment. Il me semble qu'il n'y a pas ces informations dans la bd parcellaire.
La hauteur permet par exemple de calculer le volume du bâtiment. Ainsi, on peut redistribuer le nombre d'habitants par bâtiment en calculant le nombre de personnes par mètre cube dans les bâtiments résidentiels pour avoir une approximation.

Hors ligne

 

#10 Mon 07 April 2014 13:01

vince100
Participant actif
Date d'inscription: 8 Oct 2013
Messages: 83

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

@ Dof : oui tout à fait. Une proposition/estimation pour effectuer le calcul que tu proposes ? Combien de personnes par mètre cube dans les bâtiments résidentiels ?

Hors ligne

 

#11 Mon 07 April 2014 15:56

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

C'est vraiment une approximation car la hauteur des bâtiment peuvent être un peu étrange des fois, surtout dans les zones avec du relief. C'est juste pour éviter d'attribuer le même nombre d'habitants à un immeuble de 5 étages qu'a une maison plein pied ayant la même surface au sol.
La démarche que je suivrais?
Pour chaque maille du carroyage de l'insee, je calculerais le volume de chaque batiment residentiel (surface * hauteur), puis je ferais la somme de ce volume avant de la diviser par le nombre d'habitant par la zone (pour avoir le nb de personne par m3).
Ensuite je redistribuerais le nombre de personnes pour chaque bâtiments (volume du batiment * moyenne des personnes par m3).

Mais le moyen le plus précis serait d'avoir accès au fichiers MAJIC où est présent, par exemple, le nombre de chambres par parcelle.

Hors ligne

 

#12 Mon 07 April 2014 16:00

vince100
Participant actif
Date d'inscription: 8 Oct 2013
Messages: 83

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Du coup est ce que quelqu'un a le carroyage de l'INSEE en shape ? J'ai essayé de récupérer les fichiers depuis le site de l'INSEE mais l'ordi du boulot rame lorsque je veux les exploiter. L'idéal serait effectivement de travailler sur les fichiers MAJIC (même si leur exploitation ne me semble pas très aisée) mais à l'échelle d'un SCoT je pense qu'une certaine approximation peut être tolérée.

Hors ligne

 

#13 Mon 07 April 2014 16:25

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Oui le carroyage à l’échelle de la france est très lourd... L'insee propose une démarche pour l'exploiter avec Qgis.
C'est ici : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … e-qgis.pdf

Hors ligne

 

#14 Tue 08 April 2014 14:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Bonjour,

vince100 a écrit:

Réaliser une requête pour ne sélectionner que les carreaux avec 5 bâtiments ou plus.


Je ne suis pas très familier de la thématique traitée mais pourquoi ce choix de 5 bâtiments, sachant que notamment dans les lieux où on a des immeubles, on peut avoir une seule géométrie pour le bâti mais qui corresponde à plusieurs portes d'entrée (et avec un son grand jardin).
Et si on reste dans la restriction que vous avez retenue, il n'est pas bizarre le carreau blanc en plein milieu des bleus, à l'est?

Hors ligne

 

#15 Tue 08 April 2014 14:54

vince100
Participant actif
Date d'inscription: 8 Oct 2013
Messages: 83

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

L'IMP est, comme tout indicateur critiquable, et doit être recoupé avec d'autres éléments (notamment la densité résidentielle qui prend en compte le nombre de logements). Il permet de mesurer l’intensité de la mobilisation du foncier, plus il est proche de 2 plus les constructions sont importantes et les parcelles non bâties peu nombreuses. A l'échelle d'un SCoT il a le mérite d'identifier des espaces de projet potentiel (4 ha) et de penser la densification non pas comme une série d'interventions ponctuelles mais comme un projet de quartier (sur du pavillonnaire par exemple). La capture d'écran postée précédemment a été faite avant la modification de méthodo. Je reposte le résultat obtenu avec la bonne méthodo. Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Wed 22 October 2014 16:06

Emilie189
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2014
Messages: 1

Re: QGIS : Indice de mobilisation parcellaire

Puis, avec le plugin QMarxan, joindre le nombre de bâtiments de la couche BATI sur la couche GRILLE :
-    NBR_BATI



Comment faites-vous cela ? Je suis bloquée à cette étape.....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB