Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 November 2014 16:38

morgane88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2013
Messages: 10

QGIS / Grass : Capturer des lignes/Joindre des attributs par proximité

Bonjour,

Tout d'abord désolée si cette question a déjà été posée, mais après pas mal de recherches je n'ai rien trouvé pour résoudre mon problème.

Et le voici mon problème: je dispose de différentes couches de lignes censées être basées sur le même référentiel mais je constate de légers décalages entre les lignes de ces couches.
Il s'agit en fait de différents types de cours d'eau (cours d'eau classés, réservoirs biologiques, axes grands migrateurs, etc), tous issus de la BD Carthage. Mais aucune de ces couches n'est calée avec une autre! J'observe de légers décalages de moins d'un mètre entre toutes.
Je précise que je n'ai pas touché à la projection des couches qui sont toutes en L93.

Dans l'idéal, je souhaiterais disposer d'une seule couche Bd Carthage qui me renseigne sur le statut du cours d'eau (classé, réservoirs biologique, etc.) et pouvoir calculer des linéaires sans qu'il y ait doublon!
Mon problème est qu'entre ces couches, je n'ai aucun champs commun. Aucun code ne me permet de faire la jointure.

Ma question est donc la suivante: existe-t-il un outil (dans QGIS ou dans GRASS) qui permette de rapprocher/capturer des lignes proches géographiquement? OU Existe-t-il un outil permettant de réaliser une jointure spatiale avec un "seuil de proximité"?


J'ai déjà testé les tampons pour réaliser des jointures spatiales mais cela ne fonctionne pas lorsqu'il y a des intersection de cours d'eau car cela entraine des recouvrements de buffers et donc des jointures d'attributs sur des cours d'eau non concernés.

J'espère avoir été assez claire.

Merci de votre contribution!

Hors ligne

 

#2 Wed 05 November 2014 09:13

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS / Grass : Capturer des lignes/Joindre des attributs par proximité

Bonjour

Est-ce que le plugin NNjoin ne ferait pas l'affaire ?
http://hub.qgis.org/projects/nnjoin

Hors ligne

 

#3 Wed 05 November 2014 11:55

morgane88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2013
Messages: 10

Re: QGIS / Grass : Capturer des lignes/Joindre des attributs par proximité

Bonjour et merci de votre réponse.

Je viens de tester le plugin qui fonctionne très bien. Par contre on ne peut pas lui renseigner de distance maximum, il va chercher l'objet le plus proche peu importe la distance (normal c'est sa fonction)

Malheureusement pour ce que je cherche à faire et avec les couches dont je dispose, ça ne peut pas fonctionner.
Si je prends un exemple: dans la couche des cours d'eau classés, seuls les cours d'eau concernés sont représentés. Donc quand j'utilise le plugin avec la BD Carthage, là ou je n'ai pas de cours d'eau classé représenté, il va me chercher les attributs de l'entité la plus proches, même si celle si se trouve à 3km. Au final je me retrouve avec une couche BD Carthage et des attributs "cours d'eau classés" pour tous cours d'eau. Je ne sais pas si c'est très clair...

En tout cas merci beaucoup pour le tuyau car le plugin fonctionne bien et répond en partie au problème. Manque juste cette notion de distance maximum.

Hors ligne

 

#4 Wed 12 November 2014 10:39

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS / Grass : Capturer des lignes/Joindre des attributs par proximité

nnjoin renseigne la distance entre les deux points. Vous pouvez donc appliquer un filtre a posteriori.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 12 November 2014 10:45

morgane88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2013
Messages: 10

Re: QGIS / Grass : Capturer des lignes/Joindre des attributs par proximité

Ah oui en effet, un champs distance est créé dans la nouvelle couche! Génial :-)
Merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB