Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 25 January 2015 17:58

wiss Geoinformation
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2015
Messages: 1

Bathymétrie - Pourquoi utilise-t-on les fréquences 33khz et 210khz

Bonjour à tous ;

je suis ingénieur géomaticienne et je veux m'équiper du bathymétrie , j'ai une question précise concernant les sondeurs mono-faisceaux
si quelqu'un sait pourquoi on utilise les fréquences 33khz ET 210khz  veuillez me répondre svp et Merci d'avance.

Cordialement .

Hors ligne

 

#2 Mon 26 January 2015 09:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Bathymétrie - Pourquoi utilise-t-on les fréquences 33khz et 210khz

wiss Geoinformation a écrit:

je veux m'équiper d'un bathymètre


wiss Geoinformation a écrit:

pourquoi on utilise les fréquences 33 kHz et 210 kHz ?


Votre question est-elle une question de culture générale ? Ou bien aura-t-elle une incidence sur votre besoin d'un bathymètre ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 26 January 2015 12:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Bathymétrie - Pourquoi utilise-t-on les fréquences 33khz et 210khz

Je pense qu'il peut y avoir eu :
- des essais techniques pour voir quelles fréquences étaient optimales ?
- l'habitude d'utiliser des matériels déjà existants sur certaines fréquences ? (standards industriels)
- des contraintes réglementaires ? (des fréquences ne gênant pas d'autres utilisateurs d'autres utilisations dans d'autres domaines)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 26 January 2015 14:08

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Bathymétrie - Pourquoi utilise-t-on les fréquences 33khz et 210khz

Hors ligne

 

#5 Mon 26 January 2015 16:40

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Bathymétrie - Pourquoi utilise-t-on les fréquences 33khz et 210khz

Bonjour miss,

Certains sondeurs dits bi-fréquence permettent d'associer un transducteur (sonde) permettant d'effectuer 2 mesures simultanées à des fréquences différentes.
Selon la fréquence, la gamme de profondeurs peut être comprise entre quelques décimètres et 100 m en 210 kHz jusqu'à plusieurs centaines de mètres en 33 kHz selon la puissance en kW de la sonde.
En revanche la sensibilité et le pouvoir de séparation augmentant avec la fréquence (l'angle du cône -faisceau- dans lequel va se situer l’essentiel de l’onde sonore envoyée vers le fond étant plus étroit en fréquence plus haute), si la bathymétrie à effectuer se situe dans de petits fonds, la fréquence à privilégier est celle à 210 kHz, pour une meilleure résolution et discrimination sur le fond, la basse fréquence (33 kHz) permettant elle d'avoir une meilleure idée de la nature des fonds du fait de sa meilleure pénétration.

Bien cordialement

--Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB