Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 November 2014 10:30

manong
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2014
Messages: 1

QGIS 2.0.1 : calcul de surface par communes

Bonjour,

J'ai une couche de polygone (qui représentent les zones favorables pour une espèce) comprenant plusieurs polygones, je l'ai découpé selon ma couche de commune et j'ai calculé la surface de chaque polygone. Cependant il y a plusieurs polygones dans chaque communes et j'aimerais avoir la surface totale par commune.
Dans ma table attributaire, j'ai l'ensemble de tous mes polygones (environ 2000) et j'ai la surface pour chacun d'eux.
Et je peux avoir pour une commune par exemple 30 polygones ! Comment faire pour avoir la surface total dans la commune en une seule valeur ? plutot que toutes les valeurs de surface de chaque polygone présent dans la commune...

En espérant que je soit assez claire...?

J'utilise qgis 2.0.1

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 18 November 2014 11:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.0.1 : calcul de surface par communes

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si vous souhaitez juste avoir une sortie ponctuelle de cette donnée, installez l'extension Groups Stats (menu Extension > Gérer/Installer des extensions). Il devrait vous permettre de générer sous forme tableur (en fait, il fonctionne comme un tableau croisé dynamique sous Excel ou assimilé smile ) les infos que vous souhaitez. Vous pourrez les exporter dans le format que vous souhaitez après.
Si je suis passé à côté de votre besoin ou si besoin de précision sur l'utilisation de l'extension, demandez donc...

Hors ligne

 

#3 Tue 18 November 2014 11:20

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 385

Re: QGIS 2.0.1 : calcul de surface par communes

Bonjour,
tout ceci est possible avec la base de donnée spatialite+du SQL.
connaissez vous ce plugin ?

Hors ligne

 

#4 Tue 18 November 2014 16:28

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS 2.0.1 : calcul de surface par communes

Bonjour,

Vous pouvez aussi créer un multypolygone, ainsi toutes les parties seront regroupées et vous pourrez avoir la somme total.
Attention, si vous avez besoin de conserver les polygones simples, travailler sur une copie, ce qui suit va écraser la couche choisie.
Vous pouvez utiliser la boite à outils traitements, dans la rubrique QGIS/Vector geometry tools/Singleparts to multiparts.
Regrouper sur le champ 'commune' et recalculer la surface dans la calculatrice de champ.

Yohan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB