Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 01 December 2014 12:42

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.6 : Prolonger une polyligne

Bonjour.
Je viens à vous car je souhaite prolonger une polyligne... C'est tout (pas de point à atteindre, pas de ligne à rejoindre,... juste une polyligne à poursuivre, comme sous illustrator).
Après quelque recherches j'ai rien trouvé de ce style-là sur les différents forums SIG (que des questions bien plus complexes).

Quelqu'un saurait-il m'aider?

D'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 01 December 2014 13:16

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.6 : Prolonger une polyligne

Bonjour,

Entrez en édition sur la couche. Sélectionnez votre polyligne à poursuivre et utiliser l'outil "Ajouter une partie" de la barre d'outils numérisation avancée.
(ou délacez directement le point avec l'outil de noeud, si vous ne voulez pas ajouter une partie).


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 01 December 2014 13:21

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.6 : Prolonger une polyligne

Hello,

Je me suis aussi posé la question l'autre jour, et j'ai fini par installer le plugin DigitizingTools qui propose un outil "Prolongement de la ligne". Ainsi la ligne reste en une seule partie, contrairement à l'outil "Ajouter une partie". Sinon, comme dit par PA, l'outil de nœud fait aussi l'affaire wink

Hors ligne

 

#4 Mon 01 December 2014 13:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.6 : Prolonger une polyligne

Bonjour,

Pas trouvé d'outil propre non plus (fouillez un peu plus dans les extensions, qui sait), si ce n'est du bidouillage:
- soit avec l'outil de noeud , créez une série de points avant le dernier et les déplacer après,
- soit en utilisant l'outil de numérisation avancée "Ajouter une partie" et vous accrochant à la suite de la géométrie existante (ce qui ne devrait pas être autorisé si c'est une nouvelle partie, mais ça passe). Par contre, pour l'avoir testé à l'instant, alors que les géométries sont d'un seul tenant, QGIS traite la ligne finale comme une multi géométrie, chaque portion dessinée pouvant être enlevée avec "effacer une partie". J'ai du mal à cerner quel est le format de cette ligne.
- soit enfin par création d'une nouvelle entité dans le prolongement de l'existant, à fusionner ensuite avec la précédente. J'opterais plutôt pour cette dernière qui me paraît moins "prise de tête" que la première et je comprends mieux le format de la géométrie en sortie (mais c'est peut-être moi qui chipote).

Bon courage

--- EDIT
Encore GRILLE....

+1  les yeux fermés à "Digitizing Tools" que j'avais totalement zappé

Dernière modification par SANTANNA (Mon 01 December 2014 13:29)

Hors ligne

 

#5 Mon 01 December 2014 13:32

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.6 : Prolonger une polyligne

@SANTANNA, on est à l’affût ce matin. Je vous laisse l'après-midi smile


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 01 December 2014 14:08

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.6 : Prolonger une polyligne

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, j'avais songé à faire une nouvelle ligne pour mon prolongement pour ensuite les fusionner (après la pause déjeuner bien sûr), mais la solution de romainbh marche très bien !!! DigitizingTools fonctionne super bien (et en plus c'est en Français).
Encore Merci pour votre aide.
Sujet Résolu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB