banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 December 2014 16:51

TheoS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2014
Messages: 2

SIG : Requête WFS

Bonjour,

Je suis étudiant en première année de master géographie à l'université.
Je cherche à obtenir pour mon mémoire les données, théoriquement disponibles, du BRGM sur les mouvements de terrain, en format shapefile.
Je cherche à télécharger tous les mouvements de terrain des Alpes françaises, disons donc des régions Rhône-Alpes et PACA.

Le visualisateur Infoterre du BRGM permet en théorie de télécharger les données en shp, mais dans la pratique, on ne peut télécharger l'information présente à l'écran que lorsque le zoom est au maximum, impossible donc d'obtenir l'information par ce biais. (A moins de télécharger un nombre incalculable de shape et de les assembler)

Le service web du BRGM, qui a eu l'amabilité de me répondre, m'a donc aiguillé vers les services OGC : http://infoterre.brgm.fr/geoservices-ogc grâce auxquels je devrais théoriquement pouvoir télécharger l'information.

Sauf que :

L'information n'est disponible qu'en format kmz (kml zippé) et via serveur WFS.

Pour le kmz, je n'arrive pas à afficher les mouvements de terrain dans google earth, et je n'arrive pas à l'exporter en shape. Que ce soit via klm2shape en ligne ou via l'outil "klm vers forme" de ArcGis. J'ai donc abandonné l'idée.

Pour ce qui est du WFS, cela ne télécharge que les points correspondants aux mouvements de terrain de Lozère. Lorsque j'ai exposé le problème au BRGM, ils m'ont répondu : "Pour le WFS, le service par défaut ne renvoie que 1 000 points. Par défaut, les premiers points qu’il renvoie doivent être en Lozère. Il faut donc utiliser une requête WFS avec filtre géographique (BBOX ou autre) pour être sûr de remonter les points de la zone d’étude."

J'ai essayé avec Qgis la fonction "ajouter une requête" afin de borner la latitude et la longitude mais je n'arrive à aucun résultat, cela m'affiche un message "La couche *ce que je pense être ma commande, en code* n'est pas une couche valide pour ajouter à la carte".
J'ai fait mes petites recherches sur le WFS, les requêtes à filtre géographique, et les bounding box, mais je pense que cela dépasse de loin mon niveau (0) en code.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela fonctionne ? Y aurait-il un moins pas trop compliqué de faire une requête WFS afin d'obtenir les données que je veux ? Ou alors toutes les données à l'échelle France et pas uniquement "les 1000 premiers points par défaut" si c'est plus simple ?


Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 05 December 2014 15:29

geodev
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2012
Messages: 12

Re: SIG : Requête WFS

Bonjour,

Pourquoi ne pas fabriquer votre requête vers le services WFS avec l'objet XMLHttpRequest de Javascript, où vous pouvez facilement personnaliser les arguments de la requête et notamment le paramètre BBOX? Vous pourriez ainsi récupérer un objet, fonction des possibilités du service WFS (JSON et XML). Ensuite, il suffira de le parser pour l'exploiter.

J'espere que cela vous aide.

Dernière modification par geodev (Fri 05 December 2014 15:30)

Hors ligne

 

#3 Sat 06 December 2014 15:55

TheoS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2014
Messages: 2

Re: SIG : Requête WFS

Merci de votre réponse, mais je n'ai malheureusement jamais eu la moindre initiation au codage d'aucune manière que ce soit.

J'ai seulement reçu une formation sur QGis et ArcGis, sur lesquels je sais faire des opérations de base sur des fichiers shapefile ou raster.

Je n'ai donc aucune idée de ce qu'est concrètement une requête vers un service WFS, ni même une requête tout court, ou même javascript.

Dois-je l'écrire (à supposer que je sache la formuler) dans la fenêtre qu'ouvre "ajouter une requête" dans "Ajouter une couche WFS" de Qgis ?

Hors ligne

 

#4 Sat 06 December 2014 18:23

geodev
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2012
Messages: 12

Re: SIG : Requête WFS

Bonsoir,

En effet, "ajouter une couche WFS" dans QGIS permet de consommer les services WFS et de spécifier les paramètres et notamment BBOX.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB