Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 December 2014 17:22

fabtuj
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 1

QGIS : Conversion de données .thf

Bonjour à tous.

je suis actuellement en charge de l'urbanisme dans une commune, et nous venons de nous doter d'un SIG, avec le logiciel Qgis que je vais devoir développer au cours de l'année 2015 (Pour que vous puissiez imaginer ou nous en sommes actuellement dans ma commune, je pourrai comparer ma situation avec une personne qui commence son chantier de construction de maison, donc vraiment au début du début).

Je suis aller chercher les données cadastrales edigeo sur le site du CRIGE, mais elles sont au format .thf

Je suis évidemment novice dans ce domaine d'où ma question:
Comment incorporer et se servir de ces données sous QGIS? Changer leur format ou les prendre comme cela.

Ce sont des questions de débutants je le conçois mais si quelqu'un me répond en m'expliquant le marche à suivre c'est sympa.

merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 16 December 2014 21:22

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Conversion de données .thf

Bonsoir,

QGIS vous permet d'ouvrir directement votre fichier .thf comme une couche vecteur.
Dans votre nouveau projet, cliquer sur couche, ouvrir une couche vecteur. Vérifier qu'aucun filtre sur les extensions ne vous cache certains fichiers.

Vous pouvez ensuite choisir les différentes sous-couches du fichier THF, parcelles par exemple.
Ensuite, vous pouvez exporter en shapefile ce sous-ensemble de données pour créer un fichier parcelles.shp

Quand vous serez plus à l'aise avec QGIS, vous pourrez tester l'extension Cadastre qui vous permettra d'importer tout votre fichier EDIGEO, constituer une base et bénéficier de fonctionnalités intéressantes (notamment de recherche).

Bon courage!


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB