Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 April 2015 09:04

lemock
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2014
Messages: 4

QGIS : Composeur d'impression pour grands formats (A0 et +)

Bonjour
Je cherche à imprimer mes cartes en format A0 ou plus (1500x1100) et cela me pose pas mal de problème.
Mes cartes ont pas mal de données. Elles représentent des territoires non géographique (je suis plasticien) et j'ai besoin que des informations (type nom de rue) puissent apparaitre en petite taille (entre 6 et 12).
Mais j'ai beaucoup de mal. Le logiciel semble ramer et n'arrive pas à gérer ce que je veux.
Avez vous des conseils qui puissent m'aider ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 15 April 2015 09:22

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Composeur d'impression pour grands formats (A0 et +)

Bonjour,
Ca vient peut être de votre poste. Mais pour le savoir il nous faut plus d'éléments...

A quel moment cela semble ramer?
Quel version de Qgis avez vous? 32 ou 64 bits?
Quel est la config de votre PC?  (proc, RAM, etc)

Combien avez vous d'entités?
Quel est le format de vos données?

Ce qui est sur, c'est qu'en A0 avec une résolution correcte, il faut pas mal de RAM. D'ailleurs, sur la version 32bits qui ne prend en charger que 3Go de mémoire, il était impossible de générer une carte trop grande. Mais avec la version 64, ce problème ne se pose plus.

Hors ligne

 

#3 Wed 15 April 2015 09:35

lemock
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2014
Messages: 4

Re: QGIS : Composeur d'impression pour grands formats (A0 et +)

Merci pour cette rapide réponse.
Je travaille avec la version 2.6
Mon ordi a le process i7 à 2,67GHz avec 8 coeurs
j'ai 18 Go de mémoire vive avec un système de 64 bit
Normalement, j'ai une bonne carte graphique (NVIDA GeForce GTX 770)

A la louche, je dois avoir environ 15000 entités
J'ai un Raster lourd (700000ko), qui me sert de base, le lequel je pose des lignes, points et poly.

Voila pour les infos projet. J'espère que je pourrais trouver une solution ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Wed 15 April 2015 13:36

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Composeur d'impression pour grands formats (A0 et +)

Vraisemblablement ça ne vient pas de votre config...
15 000 entités ce n'est pas beaucoup pour Qgis.

C'est sans doute à cause du poids de votre raster. Essayez de le "pyramider".
Ou alors, si cvous avez beaucoup d'étiquettes, il se peut que ça vienne de ça (recalcule de l'emplacement de chaque étiquette à chaque changement du centre ou du zoom de la carte).

Essayez de décocher le raster ou les étiquettes afin de voir ce qui pose problème.

Également, dans préférences/ option / Rendu, essayez de cocher 'Rendu des couches en parallèles en utilisant plusieurs cœurs du processeur.

Hors ligne

 

#5 Wed 15 April 2015 14:22

lemock
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2014
Messages: 4

Re: QGIS : Composeur d'impression pour grands formats (A0 et +)

Que voulez vous dire par pyramider le raster ?
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'étiquettes, et souvent trop longue (Je suis en train de régler le problème), mais la grand difficulté avec QGis est de trouver le bon ratio entre la taille des polices et l'impression future en 1500x1000.
Et puis ma machine semble vraiment ramer. Il faut que j'essaye une version antérieur à 2.6. On me dis qu'elle est peut être plus stable ?
Car en ce moment, ça devient trop difficile de travailler avec un projet qui nécessite d'attendre 30 secondes entre chaque intervention.

Hors ligne

 

#6 Thu 16 April 2015 10:00

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : Composeur d'impression pour grands formats (A0 et +)

Le principe de la pyramide, c'est d'avoir des images calculées en fonction de seuil d'échelle qui correspondent juste aux pixels utiles à l'affichage et à la vision de l'oeil humain. L'ensemble de ces images est sotcké dans un seul fichier (.ovr) à côté de votre image de référence. Ce principe accélérera le temps d'affichage du raster.
Le calcul de la pyramide peut se faire directement dans qgis, ou en ligne de commande avec  gdaladdo

Je vous confirme que les spécifs de votre machine ne sont pas en cause (c'est plutôt une config pour aller sur la lune, mis à part le système qui doit être windows...)

Par contre, l'affichage d'étiquette, surtout si vous utilisez le placement "horizontal lent" ou "libre" est très gourmand en ressources, sous qgis, comme sur n'importe quel autre logiciel SIG.
Faites-le test qui vous est proposé par Dof pour valider cet hypothèse.

Une solution est de rendre personnalisée le placement de ces étiquettes avec easy custom labelling par exemple. Mais là, il ne faudra plus modifier le contenu de vos champs à l'origine de vos étiquettes.


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB