Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 December 2014 16:31

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Export Carte - affichage toutes etiquettes

Bonjour,


Je rame complètement dans l'utilisation des étiquettes, et l'export de carte en pdf/image, j'en viens donc a demander votre aide.
Je travaille sur mapinfo 11.


J'ai édité tous les cours d'eau d'un département, et souhaite maintenant exporter cette carte en format A1 ou A0 et afficher toutes les étiquettes du nom des cours d'eau alignés sur le segment.

Je découvre encore le fonctionnement de mapinfo, et ça, c'est quelque chose qui m'échappe, lorsque j'exporte ma carte en image ou pdf, c'est uniquement ce que j'ai de visible sur mon écran et non pas tout mon département qui est exporté.

J'aimerais pouvoir le faire car si j'affiche tout le département sur mon écran, mes étiquettes ne sont alors plus visibles, et j'exporte une carte sans étiquettes. Pour que je vois mes étiquettes s'afficher, il faut que je zoom suffisamment.
Il faudrait que je puisse exporter cette carte en grande résolution avec toutes mes étiquettes...

J'ai tenté avec l'outil labeler, mais ça ne change pas trop mon affaire d'export de carte "grand format".

Sauriez vous m'indiquer la démarche pour réussir cet export ? (si j'ai réussi a bien vous exposer le problème..)

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 24 December 2014 17:00

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: Export Carte - affichage toutes etiquettes

Bonjour

Comment faites vous votre export ?

Si vous faites "Fichier" => "exporter vers une image" depuis la fenêtre carte, mapinfo exporte seulement ce qui est visible à l'écran.

Il vous faut passer par la fenêtre de mise en page. Si vos étiquettes sont visibles dans la fenêtre de mise en page, lors de votre export ou impression pdf, elles le seront également dans votre document ainsi généré.

Autre piste vérifiez que vous n'avez pas de seuil de zoom sur vos étiquettes "propriétés de la couche" => "règle d'étiquetage"


Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 06 January 2015 08:25

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Re: Export Carte - affichage toutes etiquettes

Bonjour,


Merci pour ce retour. J'ai dû attendre d'avoir réinstallé mon pc pour essayer.
En passant par la fenêtre mise en page, Mapinfo affiche uniquement ce qui est de visible sur ma fenêtre carte. Comme si je faisais un export d'image en fait.
J'ai beau regarder, je ne trouve pas d'options permettant d'afficher tout les objets visibles sur ma fenêtre mise en page, pour que l'intégralité de la carte soit visible. ( j'ai un gros zoom sur ma fenêtre carte pour que les étiquettes s'affichent bien)

Je dois louper une étape dans la manip ?

Encore merci, et meilleurs voeux !

Hors ligne

 

#4 Tue 06 January 2015 08:36

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Re: Export Carte - affichage toutes etiquettes

Je crois que je viens de comprendre l'astuce, ou tout du moins le début.
Ouf.

En allant sur ce tutoriel vidéo, j'ai remarqué qu'il utilisait l'outil cadre :
http://www.sigcours.com/mapinfo/mise-en … -page.html

Je pense que c'était ça ce qu'il me manquait, du moins en parti. Me reste plus qu'a jouer avec le zoom ajuster les etiquettes et je pense ça le fait !

Hors ligne

 

#5 Tue 06 January 2015 09:24

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Re: Export Carte - affichage toutes etiquettes

Et bien finalement non, ca le fait pas vraiment..

Ma fenêtre mise en page sera toujours synchronisé avec ma fenêtre carte.
Et donc si je veux afficher la totalité de ma carte dans la fenêtre mise en page, je ne vois denouveau plus les etiquettes, qui sont elles visibles uniquement quand je fait un zoom élevé.

J'ai essayé plein d'options et regardé de nombreux tuto, mais la je me sens complètement largué..

Comment sont réalisés les nombreuses cartes (région/départements..) en format A1/A0 ?

Ce que je cherche à faire (afficher toutes les rivières et leurs toponyme sur un département) devrais être faisable avec mapinfo non ?
Impossible d'obtenir un pdf ou une image qui reprend tout mes objets ainsi que leurs etiquettes.
Soit j'ai l'intégralité des objets avec aucune étiquettes
Soit c'est seulement quelques objets avec les étiquettes

j'aurais donc une possibilité, c'est d'exporter en images, petit bout par petit bout, tout recoller sous gimp et me faire mon A1...
Mais moyennement fiable et précise comme manip..

Je suis preneur de l'astuce qui saurait me sortir de ce dilemme.

Merci

Hors ligne

 

#6 Tue 06 January 2015 09:54

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: Export Carte - affichage toutes etiquettes

Bonjour

Oui il vous faut travail dans l'espace de mise en page et jouer avec les paramètres "règles d’étiquetage" pour afficher tous les noms des cours d'eaux. Vous pouvez notamment utiliser l'option "autoriser le chevauchement" des étiquettes afin que toutes les étiquettes des cours d'eaux s'affichent, vous pouvez ensuite les déplacer (dans l'espace carte) pour rendre votre carte plus lisible.

Il vous faut faire des aller retour entre vos fenêtres "carte" et "mise en page" pour arriver à la mise en forme souhaitée.
Un conseil, créez un géosignet qui correspond au cadrage (niveau de zoom) voulu pour votre mise en page, comme cela vous pourrez recadre rapidement votre mise en page carte.
Cet outil est disponible dans outils => vue nommée (il stocke les coordonnées de votre cadre de carte et le niveau de zoom)

Vous pouvez faire toute votre carte dans mapinfo mais cela demande un peu de travail surtout si voulez afficher beaucoup d'éléments et d'étiquettes.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB