Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 January 2015 15:32

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

QGIS : Etiquetage une seule entité

Je maitrise maintenant le double étiquetage mais pouvez-vous me dire s'il est possible de n'afficher qu'un seul étiquetage sur une entité choisie dans ma couche parcellaire?
je trouve pas le moyen par la table attributaire, faut-il créer une couche avec juste mon entité?

Hors ligne

 

#2 Mon 12 January 2015 15:51

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Etiquetage une seule entité

On progresse wink

Il est possible de filtrer les étiquettes toujours en utilisant la calculatrice. Ici, on est dans le cas d'une condition : "afficher seulement la-les étiquettes qui répondent à ces critères". Dans la calculette, ça se traduit par la fonction

Code:

CASE WHEN condition THEN result END

Mettons que seules les étiquettes du champ VILLE portant le nom de Paris doivent s'afficher :

Code:

CASE WHEN VILLE IS 'Paris' THEN VILLE END

Ce qui se traduit par : dans le cas où le champ VILLE = Paris, afficher l'étiquette VILLE. Donc seules les étiquettes "Paris" vont s'afficher.

Hors ligne

 

#3 Mon 12 January 2015 16:48

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : Etiquetage une seule entité

ok il suffit de le savoir (et de le retenir)!! merci

Hors ligne

 

#4 Mon 12 January 2015 17:41

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS : Etiquetage une seule entité

romainbh a écrit:

On progresse wink

Il est possible de filtrer les étiquettes toujours en utilisant la calculatrice. Ici, on est dans le cas d'une condition : "afficher seulement la-les étiquettes qui répondent à ces critères". Dans la calculette, ça se traduit par la fonction

Code:

CASE WHEN condition THEN result END

Mettons que seules les étiquettes du champ VILLE portant le nom de Paris doivent s'afficher :

Code:

CASE WHEN VILLE IS 'Paris' THEN VILLE END

Ce qui se traduit par : dans le cas où le champ VILLE = Paris, afficher l'étiquette VILLE. Donc seules les étiquettes "Paris" vont s'afficher.


Encore plus simple et rapide, aller dans les propriétés de rendu de l'étiquetage, et mettre une expression sur "afficher l'étiquette', et y mettre l'expression

Code:

VILLE ='Paris'

qui renvoie vrai uniquement pour Paris. 

Régis

Hors ligne

 

#5 Tue 13 January 2015 07:08

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Etiquetage une seule entité

Chouette j'ai aussi appris quelque chose moi big_smile Merci Régis !

Elie45 a écrit:

ok il suffit de le savoir (et de le retenir)!! merci


Pas vraiment besoin de le retenir, le cadre supérieur gauche de la calculatrice de champ contient des listes déroulantes avec toutes les fonctionnalités. Et des explications sont données quand tu en sélectionnes une wink

Dernière modification par romainbh (Tue 13 January 2015 07:32)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB