Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 January 2015 20:49

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

QGIS : Saisie automatisée de champs

Bonsoir,

Je cherche à savoir si il est possible d'automatiser le pré-remplissage d'un champ. Je m'explique.

J'ai un shape de polylignes dans lequel j'ai un champ matériaux. Ce champ est en fait une liste de valeur. Je saisi donc les informations à l'intérieur de ce champ via un menu déroulant.

Toutes les polylignes que je crée sont accrochées les unes aux autres.

Je vous explique l'objectif de ma demande :

Je trace un premier tronçon dans lequel je spécifie le matériau, par exemple : béton.
Au bout de ce premier tronçon j'en trace un deuxième accroché au premier. Et je souhaiterais que ce deuxième tronçon intègre déjà le matériau du tronçon précédent avant que j'ai à le saisir. C'est à dire que ce deuxième tronçon récupère le matériau précédemment indiqué.
Attention, il y a une dizaine de matériaux possible.

J'espère que je suis assez clair.

merci d'avance

A+

Hors ligne

 

#2 Mon 12 January 2015 21:11

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS : Saisie automatisée de champs

Salut,

Une mise à jour de ton champ en fin de tracé de ta conduite (total tronçons), ne conviendrait t'elle pas?
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Mon 12 January 2015 21:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Saisie automatisée de champs

Salut,
Et qu'en est-il en cochant l'option dans le menu Options > Numérisation > Réutiliser la dernière valeur attributaire saisie?

Hors ligne

 

#4 Mon 12 January 2015 22:09

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

Re: QGIS : Saisie automatisée de champs

Bonsoir,
Je pense que cela va dans le sens de la réponse de Santana. Je vais essayer demain matin ta solution.
Par contre, est-il possible de paramétrer pour que je puisse réutiliser plusieurs valeurs attributaires ?
Par exemple : matériau, diamètre...

Hors ligne

 

#5 Tue 13 January 2015 11:12

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

Re: QGIS : Saisie automatisée de champs

Un grand merci à Santanna.

Cela marche exactement comme je le voulais.

Pour aller un peu plus loin, est-il possible de lui demander de récupérer les dernières valeurs attributaires mais que sur certains champs .

Encore merci.

Hors ligne

 

#6 Tue 13 January 2015 17:30

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

Re: QGIS : Saisie automatisée de champs

Je complète ma demande de 11:12 :
Est-il possible de demander via "Options > Numérisation > Réutiliser la dernière valeur attributaire saisie" de ne récupérer que certains champs d'un shape,
Est-il possible de demander cette réutilisation de la dernière valeur attributaire saisie que sur certains shape d'un même projet.

Merci encore d'avance.

Hors ligne

 

#7 Tue 13 January 2015 18:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Saisie automatisée de champs

Bonjour,
Je ne pense pas que cette option puisse être utilisée au cas par cas; elle définit un comportement général pour tous les formulaires lors de la numérisation. Ce que tu demandes devient un peu trop personnalisé et je pense que le moyen d'obtenir un tel truc passe par la création de formulaires personnalisées ou en tout cas, de codes que tu peux lier aux couches (et champs qui t'intéressent). Il y a des liens dans cette récente discussion qui peuvent peut-être t'intéresser.
Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB