Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 January 2015 14:01

kevindescamps
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20 Nov 2013
Messages: 33

QGIS : Ouverture .qgs par un seul utilisateur et un seul en même temps

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de restreindre l'ouverture d'un qgs par un seul utilisateur et un seul en même temps. Lorsqu'un utilisateur va travailler sur le qgs, personne d'autre ne pourra l'ouvrir pour empêcher les éventuelles mises à jour simultanées.

Quelles sont les solutions ?

merci d'avance.

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Mon 26 January 2015 15:34

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS : Ouverture .qgs par un seul utilisateur et un seul en même temps

Bonjour,

Chez nous, il n'est pas possible que 2 utilisateurs ouvrent le même projet en même temps...
Mais ça vient peut-être de notre installation : tous les utilisateurs accèdent à QGIS via une connexion en bureau à distance, sur le même serveur distant.
On peut être plusieurs à travailler en même temps sur des projets différents, mais le même projet ne peut pas être ouvert par 2 utilisateurs en même temps...

MFANGAIN

Hors ligne

 

#3 Mon 26 January 2015 17:38

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS : Ouverture .qgs par un seul utilisateur et un seul en même temps

Bonjour,
en théorie, rien ne bloque l'ouverture d'un même fichier par plusieurs instances, il n'y a pas de système de verrou, c'est un simple fichier texte.
Il semble qu'il soit possible de faire quelquechose en bricolant le .bat de lancement de qgis, mais cela ne marchera pas pour les projets ouverts avec une instance de qgis déjà ouverte. Voir ici: http://superuser.com/questions/294826/h … ock-a-file

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB