Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 07 January 2015 16:11

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

Bonjour,

J'ai enfin pu afficher mes waypoints sur Qgis qui lit mes  .gpx (j'ai laisser tombé Arcgis)

Par contre j'ai une question de débutant: mes points sont géoréférencés en EPS G: 4326-WGS84 et ma couche parcellaire en dessous en Lambert 93 (EPS G:2154-RGF 93/lambert 93).
Il me semble que mes points sont bien (re)placés sur mon plan cadastrale: WGS 84 et Lambert 93 sont le même système de coordonnées?

merci d'avance pour vos rep

Hors ligne

 

#2 Wed 07 January 2015 16:36

nico7580
Juste Inscrit !
Lieu: Oullins
Date d'inscription: 24 Sep 2012
Messages: 7

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

Apparament la reprojection à la volée a été activée sous QGIS, qui permet de lire l'ensemble des couches chargées dans le logiciel avec une projection par défaut (soit WGS84 ou L93 dans ton cas).
Je ne vois que ça  !

Attention à une chose, les couches conservent leur projection d'origine, ce paramètre n'est que visuelle.


Nico7580

Hors ligne

 

#3 Wed 07 January 2015 16:42

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

ok en fait qGis fait lui même le travail de calage des couches dans l'espace? la précision est donc bonne?(ce sont de petites parcelles)

Hors ligne

 

#4 Wed 07 January 2015 17:10

nico7580
Juste Inscrit !
Lieu: Oullins
Date d'inscription: 24 Sep 2012
Messages: 7

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

Oui c'est ça ! (je viens de remarquer je n'ai peut être pas été très explicite ...)
Par contre il faut se méfier de la précision, d'où le terme "à la volée" qui veut dire plus vulgairement "baclée". Dans le cas du WGS84 et du Lambert 93, ça doit pas être trop mal.

Si tu veux être sur des positions, il faut projeter une des deux couches dans la projection de l'autre couche.


Nico7580

Hors ligne

 

#5 Wed 07 January 2015 17:21

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

ok donc je vais passer par le traducteur. Merci

Hors ligne

 

#6 Wed 07 January 2015 17:45

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

Bonjour,

nico7580 a écrit:

Par contre il faut se méfier de la précision, d'où le terme "à la volée" qui veut dire plus vulgairement "baclée".


Je me permet d'intervenir dans cette discussion afin que l'on soit d'accord sur les termes.

Selon moi, une projection à la volée serait plutôt dans l'idée d'un projection en temps réel, celle-ci se baserait sur les mêmes paramètres (donc précision équivalente) qu'une projection réalisée 'en dur' (via un outil type 'traducteur').

Ce serait juste plus gourmand en CPU? (selon moi toujours...)

Martin

Hors ligne

 

#7 Thu 08 January 2015 10:14

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

Bonjour,

je confirme les propos de Nitram, une projection "à la volée" ne signifie en aucun cas une projection "baclée"... c'est juste que le logiciel fait le calcul de reprojection en continu (selon les mêmes paramètres que si elle se faisait en dur). D'ailleurs, quand vous chargez des couches dans des projections différentes dans un logiciel SIG vous pouvez définir les paramètres de transformation.

Cdt

Hors ligne

 

#8 Thu 08 January 2015 10:40

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

ok merci pour les précisions!

Hors ligne

 

#9 Thu 08 January 2015 11:05

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

Merci benulti pour cette confirmation.
Quelqu'un aurait-il des infos en terme d'impact sur les performances informatique (cpu, cg, gestion logicielle...) de l'utilisation de reprojection à la volée?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#10 Thu 08 January 2015 15:34

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

Disons que la charge du PC va surtout dépendre du nombre d'objets dans la couche et peut-être de la complexité de la reprojection (2, 3, 4 ou 7 paramètres). Je ne pense pas qu'il existe d’abaques.

Hors ligne

 

#11 Wed 14 January 2015 15:38

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

hello,
là je ne comprends plus: j'ai une couche de mon bassin versant qui a été sauvegarder sous L93 et un fond de carte SCAN 25 enregistré en L93 aussi mais impossible de les superposés. Je ne peux voir que mes couches séparément en faisant zoom sur la couche pourtant le fonc de carte et celui de mon BV? où cela peut-il clocher?

Hors ligne

 

#12 Wed 14 January 2015 16:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

Bonjour,

Peux tu nous donner les coordonnées que tu lis pur chaque emplacement de couche ainsi que la zone théorique d'emprise (nom de commune proche par exemple) ?

Hors ligne

 

#13 Wed 14 January 2015 16:44

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

Bonjour,

Essayez peut-être de vérifier quel système de projection est indiqué dans les propriétés de vos 2 couches.
Si vous êtes sûr qu'elles sont en L93, il faut que cette projection soit bien indiquée dans l'onglet Général des propriétés des couches.

MFANGAIN

Hors ligne

 

#14 Thu 15 January 2015 08:02

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

oui effectivement elles sont pourtant dans le même système de projection. Je viens de réessayer avec les mêmes  couches dans un fichier d'origine et ils semblent que cela marche mes couches sont en L93 maintenant et se superposent bien. Les couches sujettes au message précédent on du subir des modifs qui ont fossé leur affichage. mmystère!
merci quand même Robin et mfangain

Hors ligne

 

#15 Thu 29 January 2015 09:28

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : correspondance entre WGS84 et Lambert 93

Me revoila... un peu avec le même problème sur des orthos et une couche cours d'eau, impossible de les superposer. J'ai même pas le droit à une projection à la volée!

Je tente "définir le scr depuis cette couche" mais il ne se passe rien. Idem si individuellement je fait "définir le scr d'une couche " et que je les mets en SCR Lambert93 pas de changement.

Une idée?!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB