Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 29 January 2015 11:18

Mic-Mic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2015
Messages: 9

QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

Bonjour,

Travaillant dans une collectivité qui vient de se mettre au SIG pour pouvoir lire les données qu'elle reçoit des bureaux d'études, je me suis mis à QGIS depuis environ une semaine. Grâce à ce forum et aux nombreux tutoriels présents sur le net, j'arrive déjà à faire beaucoup de choses sur ce logiciel. Toutefois, cette fois je bloque et je n'ai trouvé de réponse nulle part, je m'en remets donc à vous.

J'ai une couche représentant l'occupation du sol (données CLC_06) sur le territoire sur lequel je travaille. Grâce à la calculatrice de champs, j'ai les données au niveau 1,2 et 3 dans 3 colonnes différentes. J'ai sauvegardé le style légendé par défaut pour la colonne correspondant au niveau 3 des données (44 catégories). Mon problème est que lorsque je veux des données moins précises (niveau 1 à 5 catégories par exemple), la légende disparait. Je suis alors obligé de recharger le style correspondant aux données de ce niveau.

Ma question est donc : Est-il possible d'assigner plusieurs styles à une seule couche, à raison d'un style par champ ? Si non, avez-une meilleure manière d'y arriver que de charger un nouveau style à chaque fois ?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 29 January 2015 11:58

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

Bonjour

non il n'est pas vraiment possible d'associer plusieurs "styles" => analyses thématiques à une couche comme on peut le faire avec mapinfo par exemple.
La méthode d'enregistrer les analyses thématiques est bonne.

Une combine dans votre cas serait de passer par style => ensemble de règle.
Pour la première règle vous choisissez votre champ "niveau 3" puis cliquer sur affiner les règles actuelles avec "ajouter les catégories aux règles"
Reproduisez la manip avec les autres champs.

Cela vous donnera vos 3 règle sur lesquelles vous avez appliquer un style par catégorie. Il ne vous reste plus qu'a cocher ou décocher la regle pour afficher rapidement votre analyse thématique par catégorie et selon votre champ 1 2 ou  3.

Voir image jointe pour exemple.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Thu 29 January 2015 11:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Thu 29 January 2015 13:10

Mic-Mic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

Bonjour Benoit et merci pour votre réponse rapide.

A partir de l'image jointe, je comprends bien ce que vous avez fait. Toutefois, je n'y arrive pas. Pour faire la parallèle avec votre image, j'ai bien les "NUMERO"="1", "NUMERO"="10" (...) , Color >=1.000 , mais je n'arrive pas à regrouper ces lignes sous les onglets "numero" et "COLOR".

Pouvez-vous m'indiquer plus précisément la démarche à suivre ?

Hors ligne

 

#4 Thu 29 January 2015 13:48

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

Bonjour

Etape 1
Dans style Ensemble de règle, vous avez de base une règle (no filter), en double cliquant dessus vous pouvez la renommer. Pour faire simple pas besoin de mettre de filtre.
Etape 2 => sélectionner cette règle et cliquer sur "affiner les règles actuelles" => "ajouter les catégories aux règles" puis dans la boite de dialogue sélectionner le champ sur lequel va porter votre analyse thématique par catégorie (par ex niveau 1).

Répéter les étapes 1 et 2 pour les autres règles

Cordialement

Dernière modification par Benoit91 (Thu 29 January 2015 13:48)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 29 January 2015 13:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

Non il n'est pas vraiment possible d'associer plusieurs "styles" => analyses thématiques à une couche comme on peut le faire avec mapinfo par exemple.


Je ne sais pas comment c'est sous MapInfo mais sous QGIS 2.8, on pourra associer dans un seul projet, à une même couche plusieurs styles et par exemple utiliser tel style dans un composeur et tel autre dans un autre composeur.
Plus besoin d'intégrer plusieurs fois la même couche avec différents styles lorsqu'on a plusieurs cartes à sortir. Une couche seule suffira.

Hors ligne

 

#6 Thu 29 January 2015 14:21

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

Merci pour l'info SANTANNA, hâte de voir cette v2.8.

Hors ligne

 

#7 Thu 29 January 2015 14:38

Mic-Mic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

Hâte également de voir cette nouvelle version, car, malgré votre aide, je ne parviens pas à faire ce que je souhaite.

En effet, j'arrive à partir de rien et à créer une règle et à l'appliquer à seulement une catégorie. Seulement, lorsque je fais ça, soit je clique juste sur "OK" et rien ne se passe, soit je clique sur "Classer" et là les différentes valeurs apparaissent, mais sans aucun style. Or je n'ai pas vraiment envie de recréer tout le code couleur et toutes les dénominations Corine Land Cover.
Et quand je pars des différentes dénominations et codes couleurs faits à partir d'un style, je n'arrive pas à en appliquer certaines à seulement une catégorie.

Je crois donc qu'il n'y a pas de solution, à part attendre la version 2.8

Merci quand même pour votre aide

Hors ligne

 

#8 Thu 29 January 2015 14:51

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

Oui cela oblige à recréer toute votre symbologie.
Désolé pour le moment il n'y a pas de solution miracle.

Hors ligne

 

#9 Thu 29 January 2015 15:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

Benoit91 a écrit:

Merci pour l'info SANTANNA, hâte de voir cette v2.8.


Pour les "téméraires", la version 2.7 est en phase de correction de bugs donc les testeurs sont les bienvenus.

Hors ligne

 

#10 Thu 29 January 2015 15:10

Mic-Mic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

J'en profite donc pour rajouter une idée pour la version 2.8 (je ne sais pas si c'est le bon endroit) : il serait bien pratique de pouvoir charger un style même lorsqu'on affine une règle.

PS : Dois-je indiquer le sujet comme résolu, sachant que je n'ai pas trouvé la solution, mais que je sais qu'elle n'existe pas ?

Hors ligne

 

#11 Thu 29 January 2015 15:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Plusieurs styles pour une seule couche

Pour l'idée, ça va être complexe de mon point de vue car ce qu'on appelle style ou en tout cas, ce qui est enregistré dans le style, ce n'est pas que la classification opérée dans l'onglet Style. Ça comprend des infos des autres onglets des Propriétés de la couche (étiquettes, diagramme, genéral...). Mais bon je ne suis pas développeur et il y a peut-être un truc à (ré)inventer là.
Pour les demandes de nouvelles fonctionnalités (et là, ce ne sera plus pour la 2.8 mais celle d'après a minima) et comme pour signaler des bugs, ça se passe ici. C'est le meilleur endroit pour faire les demandes.

Il n'y a pas de "résolu" sur le forum.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB