Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 January 2015 11:47

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Calculer la pente moyenne d'un tronçon de rivière

Bonjour à tous,

Je débute dans l'utilisation d'ArcGis. On me demande de calculer la pente d'un tronçon de cours d'eau. Le cours d'eau est représenté par de nombreux profils (transects comosées de ponits).
Je pense qu'il faut que j'identifie le point bas de chaque transect et que je calcul la pente entre les points bas de 2 transects ... mais avec quels outils ?

Comment puis-je calculer la pente de mon cours d'eau à partir de ces données ?
Pourriez-vous m'aider ? me conseiller ?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Tue 27 January 2015 13:42

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: Calculer la pente moyenne d'un tronçon de rivière

La version gratuite de ET GeoWizards pour Arcgis permet de calculer des infos qui vous seront peut-être utiles (denivelée, etc.)

Dernière modification par simeric (Tue 27 January 2015 13:44)

Hors ligne

 

#3 Tue 27 January 2015 13:46

otravaglini
Participant occasionnel
Lieu: Genève
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 30
Site web

Re: Calculer la pente moyenne d'un tronçon de rivière

Bonjour,

Pour faire ce dont vous avez besoin le plus simple est :

Dans la table de votre couche de segment de rivière ajouter 4 champs X_Debut, Y_Debut, X_Fin, Y_Fin puis à l'aide de l'outil de calcul de géométrie calculer les XY de début et de fin de segment.

Exporter la table sous un nouveau nom puis utiliser cette table pour créer 2 couches de points PTS_DEBUT et PTS_FIN

Ensuite en utilisant l'outil "Extraction par point" de Spatial Analyst récupérer la hauteur de chaque points à l'aide d'un MNT

Rapporter la hauteur de chaque point dans la table de segment en faisaint un jointure attributaire sur le N° de Segment

Et finalement ajouter un champ et calculer la pente moyenne.

Un peu long mais pas très compliquer il faut juste disposer de Spatial Analyst et d'un MNT.

Bonne chance.

Hors ligne

 

#4 Tue 27 January 2015 15:49

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: Calculer la pente moyenne d'un tronçon de rivière

Merci à vous deux pour vos réponses.

otravaglini, je ne suis pas convaincu de la méthode proposée.

Je m'explique :
>> Ma rivière n'est pas une ligne dont les limites amont et aval sont représentées par une paire de coordonnées X,Y. Mais ma rivière est large de 500-800 m  et longues de 5 km (à peu près).  Je possède des données bathymétriques (topographies du lit de la rivière) sous la forme de transects (segments reliant la rive gauche à la rive droite de la rivière). Ces transects sont à peu près répartis tous les 500 m (et certains sont reliés entre eux lorsque le bateau sur lequel l'appareil de mesure longeait la berge pour accéder au transect suivant ...).

Alors je vais essayer d'adapter tes conseils à mon cas. N'hésites pas à me dire si je suis à côté de la plaque smile
>> Je pense que je dois créer un shapefile avec les transects non-reliés les uns aux autres  --> Je vais "nettoyer" manuellement le shapefile, en supprimant les points qui ne me servent pas.
Ensuite, je pensais identifier le point bas de chaque transect (c'est le point le plus profond de la rivière au niveau de chaque transect) --> Est-ce qu'il est possible de convertir chaque transect sous forme de ligne et de créer un point dans une nouvelle couche là où la profondeur du lit est maximale ?
Ces points constitueraient une nouvelle couche qui schématiserait le talweg de la rivière (la ligne qui représe la partie la plus profonde de la rivière du point amont vers le point aval ...).

>> A partir là je devrais pouvoir utiliser la fin de ton explication je crois.

Hors ligne

 

#5 Wed 28 January 2015 12:12

otravaglini
Participant occasionnel
Lieu: Genève
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 30
Site web

Re: Calculer la pente moyenne d'un tronçon de rivière

Oup's désolé j'ai raté le fait que tes rivières n'étaient pas des lignes, mais effectivement la solution que proposez me semble bonne.

Je pense qu'il faut générer un point sur chaque transect avec un atribut altitude puis créer les segments de rivière en reliant ces points. Difficile de décrire une marche à suivre précise sans voir les données.

Meilleures salutations.

Hors ligne

 

#6 Mon 02 February 2015 14:59

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: Calculer la pente moyenne d'un tronçon de rivière

Je suis en train de procéder avec les grandes lignes que vous m'avez aidé à fixer.
Je reviendrai donner plus de détails dès que je rencontrerai un problème ou dès que j'aurai fini pour expliquer la démarche plus précise de ce que j'ai fait ... (pour les visiteurs du forums ;p).

A très bientôt !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB