Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 January 2015 11:47

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Calculer la pente moyenne d'un tronçon de rivière

Bonjour à tous,

Je débute dans l'utilisation d'ArcGis. On me demande de calculer la pente d'un tronçon de cours d'eau. Le cours d'eau est représenté par de nombreux profils (transects comosées de ponits).
Je pense qu'il faut que j'identifie le point bas de chaque transect et que je calcul la pente entre les points bas de 2 transects ... mais avec quels outils ?

Comment puis-je calculer la pente de mon cours d'eau à partir de ces données ?
Pourriez-vous m'aider ? me conseiller ?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Tue 27 January 2015 13:42

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: Calculer la pente moyenne d'un tronçon de rivière

La version gratuite de ET GeoWizards pour Arcgis permet de calculer des infos qui vous seront peut-être utiles (denivelée, etc.)

Dernière modification par simeric (Tue 27 January 2015 13:44)

Hors ligne

 

#3 Tue 27 January 2015 13:46

otravaglini
Participant occasionnel
Lieu: Genève
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 30
Site web

Re: Calculer la pente moyenne d'un tronçon de rivière

Bonjour,

Pour faire ce dont vous avez besoin le plus simple est :

Dans la table de votre couche de segment de rivière ajouter 4 champs X_Debut, Y_Debut, X_Fin, Y_Fin puis à l'aide de l'outil de calcul de géométrie calculer les XY de début et de fin de segment.