Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 February 2015 08:44

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

QGIS : fond de carte scan25 mal "calé"

Salut mes idoles,

bon le problème aujourd'hui est celui là: je possède 4 fond de carte IGN25 raster dont 3 se calent parfaitement et une qui a un léger décalage latéral sur la droite et du coup mon linéaire de cours d'eau shp est décalé sur le fond raster en question.

Existe-t-il une manip simple (à l'aide de la souris par ex) pour replacer ma carte dans l'espace (lamb93) et la conserver ainsi?

Merci de votre aide par avance

Hors ligne

 

#2 Wed 04 February 2015 11:12

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : fond de carte scan25 mal "calé"

Bonjour

êtes vous sûr que ce soit votre raster scan 25 qui est décalé ?
Ne serait-ce pas vos données vecteurs ? comment les avez vous créées ?

Avant de vouloir modifier le géoreferencement d'un raster il vaut mieux se poser quelques questions concernant la qualité de vos données vecteurs.

Ensuite vous pouvez toujours modifier le géoreferencement du scan 25 mais je vous le déconseille car il s'agit d'une donnée référentielle et cela pourrait vous poser quelques soucis dans vos projets futurs.(calage vecteur erroné...)


Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 04 February 2015 11:33

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS : fond de carte scan25 mal "calé"

et aussi d'ou proviennent ces fodns de cartes IGN: de l'IGN (en ce cas la pas touche smile ) ou d'un scan maison de cartes papiers calé à la main dans QGIS?

Hors ligne

 

#4 Wed 04 February 2015 12:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : fond de carte scan25 mal "calé"

Si votre SCAN25 est sous forme de dalles et pourrait provenir de l'IGN, un bon moyen de vérifier le géoréférencement (et de vérifier si personne n'a bricolé le fichier de géoréférencement) est de les confronter avec le tableau d'assemblage : http://professionnels.ign.fr/scan25 puis Onglet "Documentation".

Si c'est un scan maison, il va falloir utiliser d'autres information pour vérifier, comme le carroyage (petites croix noires) qui doit correspondre a des valeurs "rondes" dans la bonne projection.

Hors ligne

 

#5 Wed 04 February 2015 13:46

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : fond de carte scan25 mal "calé"

Mes vecteurs proviennent d'un traçage GPS qui se cale parfaitement sur le tracé cours d'eau de mon scan25 de mes trois autres couches. Il n'y a que sur celle-là que le cours d'eau est décalé et je vois un "vide" entre mes deux fond de carte IGN. C'est de la que provient l'erreur

Hors ligne

 

#6 Wed 04 February 2015 13:52

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : fond de carte scan25 mal "calé"

Effectivement mes fonds de carte semblent bien localisé mais que ce soit en carte ou en dalle, mes rasters n'"épousent" aucune des forme rectangle ou carré.

il s'agit donc de bricolage?

Je m'en sort comment du coup?

Hors ligne

 

#7 Wed 04 February 2015 13:58

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS : fond de carte scan25 mal "calé"

Tu as vérifié juste au cas ou la projection des fonds? De tes vecteurs? et si activer à la volée était ok?

Hors ligne

 

#8 Wed 04 February 2015 14:09

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : fond de carte scan25 mal "calé"

bon du coup en fouillant le bureau pro je viens de tomber sur un CD scan 25 avec 1 seule dalle dessus et c'est celle sui déconne.

Donc effectivement il y avait un décalage de la couche en question.

Celle du CD entre bien dans le cadre que j'ai sur le lien de Robin comme dalle. Quand je dézoom les autres disparaissent celle là reste affichée.

Mon problème est résolue mais je ne sais pas d'où proviennent les trois autres qui ont du être bricolées aussi je suppose mais bien calées!

Merci a tout le monde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB