Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 September 2013 12:22

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Problème à l'export vers Illustrator

Bonjour à tous,

Je suis désespérée donc je lance une bouteille à la mer ! J'ai un souci à l'export d'une table créée sous MapInfo 8.5, avec le logiciel MI2AI, qui permet d'obtenir des couches sous Illustrator CS2.

J'ai vérifié et re-vérifier ma table MapInfo (vérification de régions...) et je ne vois aucun problème.
A l'ouverture sous Illustrator, j'obtiens des polygones non fermés + une ligne en biais. J'ai déjà eu ce problème, et d'habitude il suffit de supprimer la ligne et de fermer les polygones avec des points d'ancrage. Là, impossible de fermer les polygone (erreur "Impossible de joindre les points. Impossible d'ajouter un point d'ancrage"), que ce soit avec l'outil plume ou la commande joindre. Autre bizarrerie, lorsque j'essaie de supprimer la ligne, je n'efface que le fond, mais pas le contour, que je ne peux pas sélectionner. Allons savoir pourquoi, 2 points à 2 extrémités de ma carte sont liés et impossible d'y faire quoi que ce soit !

Je précise que mon principale problème est de vouloir attribuer une couleur de fond (les contours sont bons) et qu'outre les problèmes liés à la ligne qui barre ma carte, je n'ai plus mes enclaves dans mon polygone, puisqu'il n'est pas fermé.

Je précise que j'ai essayé des exports en .pdf et que le résultat n'est guère mieux : pas de ligne, mais des tracés qui ne sont plus liés entre eux.

Merci d'avance pour votre aide !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 27 September 2013 13:10

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Problème à l'export vers Illustrator

Bonjour,

N'avez-vous pas atteint les limites de l'outil de transformation (en nombre de points par objet) ?

une piste alternative : essayez d'exporter avec Mapinfo en format autocad.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Fri 27 September 2013 13:27

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Problème à l'export vers Illustrator

Bonjour,
Merci pour votre réactivité !
Après de nombreuses recherches, voici ce que je viens de trouver dans un ancien post :
"Illustrator ne peut pas gerer des objets de plus de 8192 noeuds pour sa version 8 et 32000 noeuds pour sa version 9. Une ligne est alors tracée automatique par le logiciel entre les extrémités des polylignes lorsque la limite est dépassée".
Alors là, si j'avais su ça avant je n'aurais pas perdu 2 jours !
Comment faire alors pour réduire le nombre de noeuds sous Mapinfo ? D'autres idées ?
nicoboud je viens de tester l'enregistrement au format autocad et j'obtiens tous les polygones sauf le plus important, ce qui semble confirmer l'hypothèse du trop grand nombre de noeuds !

Hors ligne

 

#4 Fri 27 September 2013 14:40

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Problème à l'export vers Illustrator

Autre question secondaire, comment se fait-il que lorsque j'exporte une table MapInfo sous Illustrator, je perd mes enclaves au sein des polygones ?

Hors ligne

 

#5 Fri 27 September 2013 15:41

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Problème à l'export vers Illustrator

... il me semblait bien qu'il y avait une limite logicielle... mais je ne pensais pas qu'elle venait d'Illustrator.

Réduire le nombre de noeuds veut dire simplifier/dégrader la précision du tracé : est-ce bien ce que vous voulez ?
si oui essayez menu Objets>Fusion/Simplification
si non, scindez les gros objets en plusieurs pour passer sous la limite.

Concernant les enclaves, j'ai bien peur que vous deviez les refaire sous Illustrator. Si vous éclatez vos objets dans Mapinfo (pour obtenir un objet pour chaque enclave) vous devriez les retrouver dans illustrator puis il vous restera à combiner les objets entre eux pour obtenir de nouveau les enclaves.

En conclusion, la question se pose sur l'utilisation d'Illustrator : cela vous est indispensable ? qu'est-ce que vous voulez obtenir que ne fait pas (ou pas bien...) Mapinfo ?


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Mon 30 September 2013 08:54

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Problème à l'export vers Illustrator

Bonjour,
Merci pour vos réponses avisées.
J'ai testé Objets -> Fusion sans succès et scinder les polygones trop conséquents me demandait un travail ensuite à l'export sous Illustrator.
La solution la plus intéressante que j'ai trouvée a été de télécharger une version de démonstration de Mapublisher : j'ai un message d'erreur à l'import sous Illustrator, mais le logiciel gère la difficulté tout seul et le rendu est nickel !
Quant à savoir si l'utilisation d'Illustrator m'est indispensable, je dirais qu'au niveau esthétique MapInfo n'est vraiment pas top à mon goût et que créer une mise en page est plus difficile. Pour l'étude que je mène, il vient d'être décidé de reprendre toutes les cartes sous Illustrator... après c'est une question de point de vue !
Merci encore en tout cas !

Hors ligne

 

#7 Fri 10 January 2014 13:37

Parmentier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2012
Messages: 1

Re: Problème à l'export vers Illustrator

Bonjour,

je cherche une réponse relative à un problème d'export au format PDF, pour lequel j'obtiens une récupération des couches du projet en de multiples
calques non ordonnés sous illustrator.

La version utilisée est MI12 pour CS5-6, ce n'est pas le cas avec la version MI11

Par avance merci,

Cordialement,

HP

Hors ligne

 

#8 Thu 16 January 2014 05:52

armia741
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 1

Re: Problème à l'export vers Illustrator

Bonjour, Merci pour vos réponses avisées. J'ai testé Objets -> Fusion sans succès et scinder les polygones trop conséquents me demandait un travail ensuite à l'export sous Illustrator.

Hors ligne

 

#9 Mon 09 February 2015 12:58

Tcruise02
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2015
Messages: 2

Re: Problème à l'export vers Illustrator

Bonjour,

je m'occupe de communes qui travaillent encore avec GeoConcept 5 et je peux vous dire que sous Windows 7, GeoConcept 5 ne s'installe plus correctement (alors la version 4 !!!); 70-463
en effet, l'imprimante, par exemple, n'est plus détectée par geoConcept; il y a des problèmes avec la fenêtre de gestion de l'affichage, et bien d'autres encore qui apparaissent au fur et à mesure de l'utilisation de GC

Dernière modification par Tcruise02 (Mon 09 February 2015 12:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB