Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 07 February 2015 21:23

LaurentK
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Feb 2015
Messages: 5

Cherche logiciel d'indexation cadastre

Bonjour à tous,
Je découvre avec joie votre forum.
Je travaille dans le cadre d'un projet pédagogique avec un collège. Nous tentons de reconstituer un village dont nous avons la trace sur un cadastre napoléonien de 1842.
Je recherche un outil qui me permette de tracer les polygones des parcelles et d'activer, en sélectionnant ces polygones, l'affichage d'un formulaire dans lequel je peux rentrer différentes informations (surface, propriétaire, nature du terrain,...).
Connaissez vous un logiciel tournant sur Mac de préférence, qui permette de réaliser ça ?
Merci pour votre aide
Laurent

Hors ligne

 

#2 Sat 07 February 2015 22:16

labebobo
Participant occasionnel
Lieu: Gentioux-Pigerolles
Date d'inscription: 14 Dec 2011
Messages: 22
Site web

Re: Cherche logiciel d'indexation cadastre

Bonjour,
Les SIG peuvent vous aider à réaliser ces opérations:
- dessiner les emprise des bâtiments (polygones) à partir d'une image raster
- entrer les attributs (descriptions) pour chacun des bâtiments dessinés

Vous devez, pour cela, disposer du fichier image du cadastre.

L'idée est de dessiner les bâtiments sur une couche  polygone (vecteur) au dessus de votre image du cadastre (raster) pour les dessiner dessus

Une question se pose: disposez vous déjà des informations (surface, etc) ou souhaitez vous pouvoir les extraire à partir de la carte ?
Dans le premier cas, il ne vous sera pas forcement nécessaire de projeter vos données ( leur donner des coordonnées géographiques)
dans le second oui.
L'opération nécessaire est le géoréférencement ( terme utilisé pour donner des coordonnées géographiques à une image).
Il se peut que cette explication ne soit pas très claire, n'hésitez pas à le dire.


en matière d'outil,  je vous proposerais bien QGIS, un logiciel libre qui fonctionne sur mac
http://qgis.org/en/site/forusers/download.html
un guide vidéo existe pour l'opération de géoréférencement
https://www.youtube.com/watch?v=gzc0sxTI-Uw

L'opération de création du vecteur par la suite est documentée sur le site officiel de qgis:
http://docs.qgis.org/2.6/fr/docs/user_m … index.html

À la lecture, je vois que cela peut être un peu complexe, si quelque chose vous semble flou,  n'hésitez pas.

Hors ligne

 

#3 Sun 08 February 2015 17:35

LaurentK
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Feb 2015
Messages: 5

Re: Cherche logiciel d'indexation cadastre

Bonjour,
Merci pour ces précisions !
Oui, je possède les informations relatives à chaque parcelles. Je n'ai pas non plus besoin de la géolocalisation.
J4ai simplement besoin de représenter le type d'usage de chaque parcelle (couleur) et de renseigner une fiche associée (propriétaire, description diverse, surface, revenu).
Je connais déjà un peu QGis mais j'avoue que je suis un peu refroidi par la complexité de son interface. Voilà pourquoi me je demandais si quelque chose de plus simple existait. Je vais me repencher dessus en suivant vos conseils.
si d'aventure vous connaitriez un outils plus accessible, je suis preneur. En gros, il me faut un outil capable de tracer des polygones sur une image et qui me permette d'associer une fiche d'information à ce polygone ou à un groupe de polygones.

Hors ligne

 

#4 Mon 09 February 2015 08:35

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Cherche logiciel d'indexation cadastre

Bonjour,

Ne vous limitez pas aux logiciels Mac car vous pouvez profiter de la grande bibliothèque Windows avec des logiciel émulateurs très efficaces tels que Parallels desktop (payant). Il vous faut aussi une licence Windows. Cela peut entraîner des frais mais cela peut vous servir pour bien d'autres besoins.

La géolocalisation peut être intéressante car vous pourrez ainsi superposer de multiples sources d'information mais cela dépasse peut être le cadre de la formation que vous souhaitez donner.

Pour faciliter votre recherche historique vous pouvez aussi télécharger les prises de vues aériennes IGN d'après guerre gratuitement (non géoréférencées) disponibles sur leur site. C'est fou comment les villages dans le midi se sont développés en un peu plus d'une génération.


Cordialement

Dernière modification par pm66 (Mon 09 February 2015 08:42)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#5 Mon 09 February 2015 08:40

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Cherche logiciel d'indexation cadastre

Bonjour,

si vous n'avez pas besoin de géolocalisation, je vous suggère LIbreOffice (ou un autre logiciel basique de ce type).
Vous pouvez intègrer une image en fond, saisir des polygones, les grouper et ajouter du texte.
La prise en main par vos élèves est plus simple et cela parait répondre à votre besoin. Je crains qu'avec des outils plus géomatique vous passiez plus de temps à former vos élèves à l'outil qu'à poursuivre votre objectif pédagogique premier.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Mon 09 February 2015 09:05

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Cherche logiciel d'indexation cadastre

Bonjour,

Je n'ai pas testé, mais le 'mini SIG' Édugéo pourrait répondre au besoin, c'est une version allégée de Qgis dédiée à l'éducation.
https://www.edugeo.fr/aide/aide.html

Quelqu'un l'aurait-il déjà utilisé? et peut nous faire un petit retour d'expérience?

Martin

Dernière modification par nitram (Mon 09 February 2015 09:05)

Hors ligne

 

#7 Mon 09 February 2015 12:38

broine
Participant occasionnel
Lieu: Université de Caen (CRAHAM)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 10

Re: Cherche logiciel d'indexation cadastre

Bonjour,

dans le domaine du logiciel libre, QGIS convient très bien. Si vous cherchez un logiciel propriétaire fonctionnant sous Macintosh, il y a MacMap, de la société Carte Blanche Conseil qui est facilement accessible.

Cordialement.

Eric BROINE

Hors ligne

 

#8 Mon 09 February 2015 14:18

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: Cherche logiciel d'indexation cadastre

Bonjour,

si vous cherchez un outil simple pour afficher des images et tracer des polygones, il existe le vieux Fgis, le SIG du service forestier du Wisconsin qui fonctionne sur Windows et qu'on peut encore trouver ici :

http://www.forestpal.com/fgis.html

La version libre date de 2005 mais il est simple, riche et intuitif.

Un tutoriel a été fait par l'académie de Nantes :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/11713 … dagogique/

Attention, si vous installez le plugin language.ini pour avoir la version française, les fonctions de calcul de surface ou de coordonnées xy ne fonctionnent plus (tout au moins chez moi).

Cordialement,

Jacques

Hors ligne

 

#9 Tue 10 February 2015 10:54

LaurentK
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Feb 2015
Messages: 5

Re: Cherche logiciel d'indexation cadastre

Merci pour ces précisions.
Savez vous si ces logiciels permettent de générer une page publiable en ligne ? L'idée est aussi de créer une base documentaire que les collégiens pourront consulter à distance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB