Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 March 2015 14:20

celigr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2015
Messages: 2

QGIS/FRAGSTAT : Récup des coordonnées de point (shp) sur un raster

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon stage de M2, je dois réaliser la caractérisation de l'habitat de la Chevêche d'Athéna. Pour cela, j'étudie les habitats situés dans un périmètre de 250m autour d'une 50aine de nichoirs. J'utilise Qgis.2.8.1 pour pour les calculs les plus simples, puis FRAGSTAT pour le calcul d'indices un peu plus poussés.
Le logiciel FRAGSTAT nécessite la conversion du fichier shape en raster. Je l'ai testé sur l'habitat autour d'un nichoir, et cela fonctionne.
Mon étude va porter sur 50 à 70 nichoirs, je souhaiterais, simplifier les manipulations au maximum afin de ne faire l'analyse que sur un seul fichier contenant les informations pour l'ensemble des nichoirs. Ayant parcouru la doc concernant FRAGSTAT, il semble qu'il existe une solution.

Pour cela, et si j'ai bien compris, il me faut utiliser l'option d’analyse "User-provided points". Pour faire ça, il faut que je créer un fichier .txt appelé "point table", contenant les coordonnées de mes nichoirs (fichiers shp), dans le raster contenant les informations concernant l'habitat.
D'après l'aide, le fichier doit ressembler à ça :

FPT_TABLE
[first point id#:first point row#:first point col#]
[second point id#:second point row#:second point col#]
etc

Mon problème est que je ne sais absolument pas comment faire sur QGIS pour obtenir les coordonnées (N°de ligne et n° de colonne) de mes points shape, au sein du raster.

J'espère avoir été claire,

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 20 March 2015 17:25

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS/FRAGSTAT : Récup des coordonnées de point (shp) sur un raster

Il faut aller dans vecteur > Géométrie > ajouter colonnes de géométrie.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 23 March 2015 09:25

celigr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2015
Messages: 2

Re: QGIS/FRAGSTAT : Récup des coordonnées de point (shp) sur un raster

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.
J'ai fait comme conseillé, mais cela me permet d'obtenir les coordonnées GPS de mes points, alors que je souhaiterais avoir leurs coordonnées au sein d'une couche raster (sous la forme : n°ligne, n°colonne), si j'ai bien compris, ça n'est pas la même chose. Savez vous comment faire ?

Hors ligne

 

#4 Mon 23 March 2015 10:50

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS/FRAGSTAT : Récup des coordonnées de point (shp) sur un raster

Bonjour,

Une méthode, sous QGIS, pourrait être de vectoriser votre couche raster afin d'obtenir les index de chaque pixel.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer les liens :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 42#p259242
et
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … par-maille

Pour la suite, il suffira de savoir dans quel carreau tombe chaque point, et connaître les références du carreau.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB