banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 25 February 2015 08:35

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

conversion image raster multicanal en monocanal

Bonjour
je dispose d'une image ortho .ecw multicanal (3 band) en couleur, et je souhaiterais créer unenouvelle ortho en .ecw ouautre format mais en monocanal en noir et blanc.
cette manip est possible avec arcgis?

Je souhaiterais bien sur garder mon géoréférencement de mon  image.

merci

Séb

Hors ligne

 

#2 Wed 25 February 2015 09:30

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

Bonjour,
Quelle version logicielle s.v.p.?

Premièrement ArcGIS ne peut pas écrire du .ewc, il faudrat passer par un autre format en sortie.

Selon votre version, vous pouvez utiliser la Fenêtre Analyse d'image : section Traitement http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 00m7000000
Vous allez ajouter une fonction : http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 01zs000000
Appliquez la Fonction Nuances de gris http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 004w000000

Ceci vous créera un raster temporaire, vous n'avez plus qu'a l'exporter dans le format désiré avec les paramètres souhaités.

Martin

Dernière modification par nitram (Wed 25 February 2015 09:30)

Hors ligne

 

#3 Wed 25 February 2015 09:37

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

Oui. c'rst un peu compliqué.
Il faut utiliser la fenêtre Image Analysis, créer une fonction qui passe en nuance de gris, puis enregistrer l'image.
Tout d'abord, je pense que vous voulez transformer votre image couleur en image nuance de gris (256 valeurs de gris) et pas en noir et blanc (2 valeurs)
Ouvrez la fenêtre Image Analysis à partir du menu "Windows" d'ArcMap.
Sélectionnez dans le haut de la fenêtre votre image à transformer

Dans la partie basse de la fenêtre(Processin) cliquez sur le bouton Add Function (Un Fx avec un crayon)
Faites un clic droit sur "Identity function" -> "Insert function". Un menu de fonctions s'ouvre, sélectionnez "Grayscale function"
Cliquez sur Ok, puis sur OK
Vous aurez maintenant une nouvelle image ajoutés avec l'image en 1 bande, niveau de gris.
Vous pouvez alors l'enregistrer comme d'habitude avec le format que vous voulez :clic droit sur la couche, ->Data -> export data

Hors ligne

 

#4 Wed 25 February 2015 11:28

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

bonjour
merci bcp vous êtes une machine
cela marche et le résultat attendu est celui que je souhaitais
je cherche à exporter ensuite en .ecw cette image; savez vous si il est possible de faire cela par arcgis?
merci bcp en tout cas de votre aide précieuse

Séb

Hors ligne

 

#5 Wed 25 February 2015 11:38

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

Merci beaucoup, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Par contre ecw est un format développé par un concurrent d''ESRI, ER mapper, qui depuis a été racheté par un autre concurrent, Intergraph. ArcGis le lit mais ne le fabrique pas.
Il est en perte de vitesse, car développé avant le jpeg2000, mais depuis il n'y a pas de raison de taille pour ne pas travailler en jp2. Vous avez les mêmes bases de compression et il n'est pas lié à un éditeur.

Danie

Hors ligne

 

#6 Wed 25 February 2015 11:41

Olive 71
Participant actif
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 59

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

Bonjour,

Je suis aussi sur cette problématique, vous venez de me faire découvrir cette fenêtre, génial !

Nitram, Daniel un grand merci à vous :-)

Séb, pour l'export en ecw, j'utilise IGNMap.

Olivier

Hors ligne

 

#7 Wed 25 February 2015 11:57

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

bonjour
j'essaye d'exporter en jpg mon .tif mais en vain. Je souhaite l'utiliser dans un autre logiciel, donc l'export dans une géodatabase n'est pas possible. comment faire?
merci

Séb

Hors ligne

 

#8 Wed 25 February 2015 12:00

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

Tentez de passer par l'outil Raster en d’autres formats http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0032000000
Vous spécifiez en "Output_Workspace" un dossier (et non une .gdb) ainsi que le TIFF comme "Raster_Format"

Hors ligne

 

#9 Wed 25 February 2015 12:13

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

Normalement quand vous faites clic droit sur la couche image, ->Data -> export data, vous avez le choix du format (en bas, à droite). Vous trouverez TIFF. Si non, il faut changer le champ location (désolé je suis avec la 10.3 en anglais) pour pointer sur un répertoire et non une geodatabase.
A côté il y a aussi un champ compression. Si vous allez travailler avec d'autres logiciels, laissez-le à aucune (none)

Hors ligne

 

#10 Wed 25 February 2015 13:55

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

le problème est que lorsque j'exporte en .tiff pas de soucis pour le lire avec arcgis
mais après je souhaite l'ouvrir dans un autre logiciel et là pas moyen, il n'aime pas le format...

Hors ligne

 

#11 Wed 25 February 2015 14:54

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

Le problème vient du type de tif par défaut que vous générez. Et que l'autre logiciel ne reconnaît pas.
Le tiff passe-partout c'est le 8 bits non signé.
Pour résoudre ce problème, au lieu d'utiliser la méthode que je vous ai indiqué, ou celle du raster en autres formats, utilisez l'outil Copier raster de la boîte à outils '"Outils de gestion de données"-> Raster ->Raster dataset
Dans la fenêtre de l'outil vous avez un champ Type de pixel (optionnel)
Si vous  ouvrez le menu déroulant vous verrez tous les types de tiff qu'on peut générer.
Sélectionnez 8_bits_unsigned et remplissez les autres champs, juste ceux qu'il faut (raster en entrée et en sortie) laissez tout le reste par défaut.
Ce tiff devrait passer avec votre autre logiciel.
Si ce n'est pas le cas, dites nous quel est l'autre logiciel, on trouvera comment faire.

Hors ligne

 

#12 Thu 26 February 2015 07:22

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

un grand merci!je ne suis pas très à l'aise avec les images, le traitement, l'analyse, vous m'avez été d'une grande aide!
vous ête une machine daniellopez
merci
Séb

Dernière modification par altigis (Thu 26 February 2015 07:22)

Hors ligne

 

#13 Thu 26 February 2015 07:37

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

une dernière question après j'arrête!promis!
je vais appliquer cette méthode à mon ensemble d'ortho. savez vous si la fonction nuance de gris existe dans l'arctoolbox, ou comment pourrais - j la créer pour construire un Model Buider afin de traiter l'ensemble de mes images?

merci

Hors ligne

 

#14 Thu 26 February 2015 10:13

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

Les fonctions d'analyse d'images ne sont pas disponibles dans la toolbox. C'est des fonctions qui s'appliquent à la volé pour l'affichage. Je ne vois pas de solution "évidente". il faudrait voir du côté des mosaïques. Si vous créez une mosaïque avec toutes vos images, vous pouvez affecter la fonction à la mosaïque. Dans ce cas quand vous traitez la mosaïque par la toolbox, la fonction est prise en compte .
C'est une piste, mais là, j'avoue que je ne vois pas comment faire.
Désolé

daniel

Hors ligne

 

#15 Thu 26 February 2015 10:35

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: conversion image raster multicanal en monocanal

bonjour
merci de votre réponse, j'étais entrain de chercher de ce côté, je vous tiens au courant
merci pour tout

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB