Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 25 February 2015 10:47

yuckfu
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 22 May 2014
Messages: 6

QGIS 2.4 : Rotation étiquettes par rapport à 1 point central décalé

Bonjour à tous,

Je travaille sur QGIS 2.4 (la 2.6 plantant bien trop souvent à mon goût)

Je souhaiterais agir sur mes étiquettes.
Pour mieux comprendre ce que je souhaiterais mettre en place, j'ai réalisé un petit croquis.

[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_705708croquisqgiscompteurs01.png[/img]

Il s'agit de comptage de trafic par sens.
Vous avez un point qui localise le poste de comptage. Ce point prend la forme indiquée dans la première case "style du point".
Les flèches indiquent le sens de circulation des flux automobiles.

Je cherche à donner, par sens, le volume de trafic.
Je peux orienter mon point et donc mes flèches de sens de circulation sans souci, mais ça bloque au niveau des étiquettes de données.
En effet, je souhaite positionner mon étiquette "sens 1" au bout de ma flèche "sens 1" et idem pour le sens 2. La difficulté est d'effectuer une rotation par rapport au point central que représente la position du point.
En effet, si je peux déplacer manuellement tous mes points, cela me prendre du temps (bcq trop). En plus je dois caler mon niveau de zoom car sinon, tout par un peu en sucette.

En gros, pour une rue qui à un angle de 0° (rue droite, Nord  Sud - figure 1 "style du point), l'étiquette du sens 1 est situé à x+1 et à y+2
si ma rue a un angle de 45° (donc légèrement penchée vers la droite (Sud-Ouest Nord-Est)), l'étiquette est située à x+2 ; y+0.5
la difficulté est de pouvoir générer ces x et y automatiquement grâce à l'angle de mon point (et donc des flèches indiquant les sens de circulation)

Bref, pour moi ce n'est pas facile.

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Merci d'avance.

yUCk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB