Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 March 2015 17:02

Merlin
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Jan 2008
Messages: 18

Evaluer la salinité du sol

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre le sujet, je tente ici !

J'aimerais savoir s'il est possible d'évaluer la salinité de parcelles plantées en vigne (environ 50 hectares situés entre mer et étang) par rapport à d'autre parcelles plantées aussi en vigne situées sur un autre secteur de la commune. Le but du jeu est de prouver que les dites parcelles proches du littoral peuvent être déclassées en zone urbanisable.

Sachant que j'ai à disposition pas grand chose.... : > BD ortho infra-rouge et normale et une demande en cours auprès des douanes pour obtenir le casier viticole informatisé.

Si quelqu'un à une idée réalisable avec ces données où d'autres données gratuites et arcgis 10.2 (ou Qgis), je suis preneur !
J'avais bien pensé à la télédétection, mais j'ai pas de logiciel, mes compétences sont très limites et la zone d'étude me semble trop petite.

Merci d'avance.

François

Hors ligne

 

#2 Mon 02 March 2015 17:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Evaluer la salinité du sol

Il faudra faire un calage terrain sur des points de contrôle, avec des carottages...
Faire une étude diachronique sur autant de photos possibles à différentes périodes de l'année...

Sinon, du côté de l' INRA ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 02 March 2015 17:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Evaluer la salinité du sol

Des pistes éventuelles dans les archives ?
http://georezo.net/forum/search.php
salin*


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 02 March 2015 19:18

Merlin
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Jan 2008
Messages: 18

Re: Evaluer la salinité du sol

Oui l’idéal serait des relevés terrain, ce qu'on finira  par proposer faute de mieux.
J'ai pas vu de piste dans les archives et du coté de l'INRA j'ai la bd sol qu'il faut que je déchiffre, mais elle date un peu et c'est du 25 /000 donc pas assez précis pour mon étude.

Hors ligne

 

#5 Tue 03 March 2015 10:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Evaluer la salinité du sol

De l'expertise d'hydrologue - pédologue connaissant les nappes phréatiques, les couches du sol...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB