Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 February 2015 16:29

Gael_83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2013
Messages: 19

QGIS 2.6 + Mask 1.2 : est-il possible de faire plusieurs masques ?

Bonjour,

J'utilise depuis peu le plugin Mask 1.2  développé sur Qgis 2.6.

J'ai un projet ouvert avec quatre compositions différentes traitant quatre problématiques différentes et sur chacune d’entre-elles je souhaiterais appliquer un masque sur le territoire (pour mon cas, des périmètres intercommunaux) afin de lancer un atlas sur mes quatre compositions en même temps.

J'applique mon masque sur la première carte et ça fonctionne. Il se crée une couche Mask_preview dans le contrôle des couches.
Quand je souhaite appliquer le masque sur ma deuxième carte, cela fonctionne, mais il semble que cela écrase le masque du premier, tout en créant pourtant un deuxième "Mask-preview".
Si j'active mes deux "mask-preview et que je lance l'atlas, cela fait crasher Qgis immédiatement.

Bref, le module a t-il été conçu pour créer un atlas avec des masques sur plusieurs compositions ?
Et si oui, avez-vous des pistes ou conseils pour régler mon problème ?

Cordialement, Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 18 February 2015 16:40

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: QGIS 2.6 + Mask 1.2 : est-il possible de faire plusieurs masques ?

Si j'ai bien compris,  tu peux résoudre ce problème en fusionnant en premier tes différents  périmètres intercommunaux pour avoir une seule couche après tu créé ton masque.ça devrait marché.

Hors ligne

 

#3 Thu 19 February 2015 11:22

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 2.6 + Mask 1.2 : est-il possible de faire plusieurs masques ?

Bonjour,
les versions 1.x du plugin gèrent un seul masque courant "actif". Par actif, j'entends qu'il est utilisé pour permettre le filtrage des étiquettes, et que ses propriétés vont être utilisées pour créer des masques temporaires à la volée dans le cas de l'Atlas-générateur de cartes.
Vous pouvez renommer la couche de masque, elle sera alors "non active", et il est possible de cette manière d'avoir plusieurs masques, utilisables manuellement. Je n'ai pas testé de jouer sur les nommages pour les rendre de nouveau actif.

Il y a effectivement des soucis lors de l'utilisation de l'Atlas, du fait de la barre de prévisualisation d'Atlas. Mon conseil pour éviter les crash actuellement:
- Ne pas renommer la couche de mask si vous souhaitez faire du filtrage d'étiquettes ou de l'Atlas masqué automatiquement
- Ne pas renommer ou suppimer la couche mask_preview.
- dès que le travail sur Atlas est fini, désactiver la barre d'outil de prévisualisation

Un autre problème majeur de conception réside dans l'utilisation d'une couche temporaire d'Atlas, qui ne peut pas être utilisée si l'utilisateur avait verrouillé les couches d'un bloc de carte dans une composition.

Nous allons passer un marché pour faire évoluer cet outil dans l'année. Commentaires, suggestions et éventuellement correctifs sont les bienvenus sur https://github.com/aeag/mask_plugin

Régis

Hors ligne

 

#4 Thu 19 February 2015 14:28

Gael_83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2013
Messages: 19

Re: QGIS 2.6 + Mask 1.2 : est-il possible de faire plusieurs masques ?

Bonjour,

Merci pour ces réponses et cette réponse bien documentée de "Haubourg".
Merci pour ces conseils pratiques, je vais tâcher de les mettre en ouvre et d'en voir les effets.
Pour le moment, on a toujours la solution de faire autant de projet que d'Atlas voulu...ça offre déjà des possibilités inespérées jusque là à mon niveau, même si c'est un peu plus fastidieux !

Je ferai mes remarques sur le site indiqué si j'en ai et ici également.

Gaël

Hors ligne

 

#5 Thu 26 February 2015 14:19

guillaume
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 62

Re: QGIS 2.6 + Mask 1.2 : est-il possible de faire plusieurs masques ?

Bonjour,

à propos du plugin Mask, je n'arrive pas à obtenir une couche mask_preview en lançant un atlas (ma couche mask d'origine que j'ai créée, n'étant pas renommée).
Je suis sur la version 2.6 de QGIS.
D'avance merci.
Cordialement

Gérard

Hors ligne

 

#6 Wed 04 March 2015 15:22

Larinier Pauline
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 10 Dec 2009
Messages: 11

Re: QGIS 2.6 + Mask 1.2 : est-il possible de faire plusieurs masques ?

guillaume a écrit:

Bonjour,

à propos du plugin Mask, je n'arrive pas à obtenir une couche mask_preview en lançant un atlas (ma couche mask d'origine que j'ai créée, n'étant pas renommée).
Je suis sur la version 2.6 de QGIS.
D'avance merci.
Cordialement

Gérard


J'avais le même problème.... (donc l'utilisation du mask ET de l'atlas, simultanément, était impossible).
Mais je viens d'installer la version 2.8 et là ça fonctionne :-) !!


Pauline Larinier
Géomaticienne au service Géomatique et connaissance du territoire de l'Eurométropole de Strasbourg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB