banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 March 2015 10:11

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

sélection des parcelles qui entourent une parcelle X

Bonjour,

ça fait deux jours que j'essaye de faire une requête permettant de sélectionner toutes les parcelles qui entour une parcelle X j'arrive pas,mon grand problème c'est comment contourner le problème du domaine public. j'arrive pas à sélectionner les parcelles qui entour ma parcelle en question quand il y'a pas de continuité géographique (à cause du domaine public non cadastré).

j'ai essayé de faire des buffer , mais vu que la largeur du domaine public varie, je sélectionne soit plus de parcelle soit moins que ce qu'il faut.

en PJ c'est plus claire

Merci

Dernière modification par simo lay (Wed 04 March 2015 10:22)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 04 March 2015 12:03

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1537

Re: sélection des parcelles qui entourent une parcelle X

Bonjour,

Le problème n'est pas simple car la notion de parcelles "entourant" une autre est dur a définir: dans votre exemple, on peut considérer que la parcelle 38239BI0051 entoure la parcelle de référence: elle est en "vue directe" de la parcelle (on peut tirer une ligne droite entre les deux parcelles)

Vous pouvez définir les parcelles "en face" de l'arc public de la parcelle de ref. en regardant quelles sont les parcelles qui se trouvent comprises entre les points de départ et d'arrivée de l'arc public de la parcelle de référence.
Pour ca, il faudrait construire une topologie avec les parcelles, qui vous permettrait d'identifier facilement les parcelles publiques (ouvertes sur l'espace public) et leurs arcs publics.

Une autre approche serait de fabriquer les lignes les plus courtes (st_shortestLine) entre la parcelle de ref et les autres parcelles qui ne la touchent pas, et de ne garder que les shortestLine qui ne traversent aucune parcelle. Des parametres de distance en fonction de la largeur de l'espace public autour de la parcelle permettraient de limiter les résultats.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Wed 04 March 2015 12:12

Martin Bocquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2015
Messages: 22

Re: sélection des parcelles qui entourent une parcelle X

Bonjour,

Vous avez deux méthodes qui permettent d'y arriver.

La première est, comme vous l'avez suggéré, de réaliser un buffer. Pour ma part, j'utilise un buffer de 14m autour des parcelles, qui constituent un compromis acceptable.


La deuxième solution est beaucoup plus complexe. On appelle "X" la parcelle considérée :

- Il faut créer une nouvelle parcelle "non cadastrée" (différence entre le contour de la commune et le parcellaire)

- Il faut découper la parcelle non cadastrée autour de la parcelle X. Pour cela, il faut faire un buffer autour de la parcelle X, et récupérer l'intersection du non cadastré et de la parcelle X. On crée ainsi une nouvelle parcelle

Code:

 ST_Intersects(non_cadastré, ST_BUFFER(parcelle_considérée, 14))

- Puis récupérer les parcelles adjacentes à l'une ou l'autre de ces parcelles.

Bonne journée,

Dernière modification par Martin Bocquet (Wed 04 March 2015 13:36)

Hors ligne

 

#4 Wed 04 March 2015 13:59

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: sélection des parcelles qui entourent une parcelle X

Merci  de vous réponses, j'essaye vos pistes et je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#5 Thu 05 March 2015 11:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: sélection des parcelles qui entourent une parcelle X

Bonjour,

il faudrait construire une topologie avec les parcelles


Oui.

En intégrant le parcellaire, les tronçons fluviaux et les axes de voies en topologie (sous Postgis2.0 pour notre part) la résolution de ce problème devient extrêmement simple.
La face 0 de la couche parcellaire est le domaine non cadastré.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB