Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 March 2015 14:33

tipianotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 8

QGIS 2.4 : Jointure de table incomplète

Bonjour;
J'ai une question concernant la jointure de table sous qgis 2.4. J'ai un fichier .csv avec des nombre d'observation d'espèces dans des mailles atlas. Sur 1 maille en général j'ai toujours plusieurs espèces qui sont présentes. Quand je joins ma table en .csv à mon shape mailles et bien je n'ai plus qu'une seule donnée d'espèce pour une maille. En fait la jointure zappe le fait que j'ai plusieurs données sur 1 maille. J'espère que je suis claire. EX: Maille 1 présence d'espèce A, B, C, D. Une fois la jointure effectuée sur ma maille 1 je n'ai plus que l'espèce A. Les autres ne sont pas prises en compte.
J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé un post qui renvoie sur un site qui explique comment faire une relation avec des shapes. Mais j'ai testé et ça ne fonctionne pas. Je ne comprends pas pourquoi qgis ne me répète pas les mailles.
Est-ce que quelqu'un sait comment résoudre le problème? ce que je peux faire??
Merci de m'aider car là je cherche depuis longtemps sans résultats.

Hors ligne

 

#2 Wed 04 March 2015 14:48

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 277

Re: QGIS 2.4 : Jointure de table incomplète

Bonjour,

QGIS fait des relations 1 à 1: un objet = 1 ligne.
Vous voulez une relation 1 à n. Pour cela, il faut aller dans les propriétés du projet et dans l'onglet "Relations". Mais ca ne va pas dupliquer vos mailles. Cela s'affichera dans le formulaire d'identification de la maille.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Wed 04 March 2015 15:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS 2.4 : Jointure de table incomplète

Bonjour,
Dans une jointure, la relation se fait de 1 à 1, c'est à dire que pour un objet spatial maille, QGIS récupérera une ligne correspondante. Donc si dans la table csv, une maille apparaît sur plusieurs lignes, QGIS ne chopera que la première. D'où effectivement le bon réflexe d'aller voir du côté des relations. Et la relation ne va pas rajouter les champs à la suite comme le fait la jointure mais propose une autre forme de présentation (via l'outil "Identifier"). Je vous renvoie vers la doc pour plus d'éléments.
Une autre option pour faire marcher la jointure est d'organiser vos données autrement : dans le csv, les espèces deviennent des colonnes et donc on a une ligne par maille. Devrait être techniquement faisable via un tableau croisé dynamique mais bon...

Hors ligne

 

#4 Thu 05 March 2015 15:27

tipianotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 8

Re: QGIS 2.4 : Jointure de table incomplète

Bonjour,

ok merci pour ces renseignements mais j'ai fait ce que dis la doc sauf que je ne comprends pas la partie qui parle du "formulaire". C'est quoi exactement et surtout ça se trouve où après dans qgis?? Car une fois que j'ai fait ma relation entre mon csv et mon shape et bien je ne sais plus quoi faire car je ne comprends pas où je dois aller pour trouver ce fameux formulaire.
Désolée mais là ça devient complexe pour mon niveau!!

Hors ligne

 

#5 Thu 05 March 2015 15:34

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 277

Re: QGIS 2.4 : Jointure de table incomplète

Il s'agit du formulaire qui s'affiche quand vous interrogez une entité avec l'outil "i". En principe si vous cliquez sur une maille avec l'outil "i", vous devriez voir la liste des espèces présentes dans cette maille.

Hors ligne

 

#6 Thu 05 March 2015 15:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS 2.4 : Jointure de table incomplète

Bonjour,
Cliquez sur Menu Vue > Identifier les entités puis sur une des mailles. Une fenêtre va s'ouvrir; c'est de celle-là qu'il s'agit. Elle montre les informations de la couche "Maille" dans sa partie haute et les éléments qui lui sont reliés dans la partie basse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB