Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 March 2015 13:25

Hippolyte G.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2015
Messages: 8

QGIS 2.6 : Perte d'information après géotraitement

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une opération extrêmement simple sur QGIS mais, malgré de très nombreux essais depuis hier, des "erreurs" persistent que je n'arrive pas à m'expliquer.

Je dispose de deux couches de bâti ("verte" et "bleue") dont je voudrais fusionner la géométrie en utilisant l'outil de géotraitement "Union". Les deux couches ont le même SCR (CC45) et logiquement il n'y a aucune superposition de polygones, puisque la couche verte résulte d'une différenciation d'une autre couche par la couche bleue.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/471207capturebati1.jpg[/img]

Je choisis donc ma couche verte comme couche vectorielle de saisie et la bleue comme couche d'union (l'ordre aurait-il une importance ?), la machine tourne un bout de temps, le résultat s'affiche (couche beige). Et là, surprise, le décompte des entités de la nouvelle couche (123 378) diffère carrément de la somme des entités des deux premières ! (55 802 + 24 735 = 80 537), et surtout, certaines entités de la couche bleue n'ont pas été conservées ! (Visibles en bleu sur la seconde capture)

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/862423capturebati2.jpg[/img]

Si quelqu'un avais une idée pour expliquer (et résoudre) ce problème ce serait génial, c'est vraiment débile mais ça me fait perdre beaucoup de temps...

Merci,
Hippolyte

Hors ligne

 

#2 Thu 05 March 2015 13:27

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS 2.6 : Perte d'information après géotraitement

Bonjour,

Avez-vous vérifié la validité des géométries de vos 2 fichiers?

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Thu 05 March 2015 14:07

Hippolyte G.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2015
Messages: 8

Re: QGIS 2.6 : Perte d'information après géotraitement

Bonjour,

Je viens de vérifier, en effet il y a pas mal d'erreur de géométrie, mais uniquement dans la couche "verte" - qui ne pose pas de soucis pour l'union.
Les éléments manquants dans le résultat proviennent tous de la couche bleue, qui, elle, ne présente pas d'erreurs de géométrie

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Thu 05 March 2015 14:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.6 : Perte d'information après géotraitement

Bonjour,
Si l'intention est de réunir les objets des couches bleue et verte dans une même couche, à mon avis, et pour autant que les couches aient la même structure, l'outil le plus approprié serait plutôt :
- menu Vecteur > Outils de gestion de données > Fusionner les shapefiles en un
- ou le plugin MMQGIS > Combine > Merge Layers, plus modulable
- ou encore QGIS géoalgorithmes > Vector General Tools > "Merge Vector layers" de la boîte à outils du menu Traitements tout aussi modulable.
L'union va inutilement (si vos entités sont bien distinctes spatialement!!!) essayer de les découper et ajouter les colonnes à la suite....

Pour vos bugs, pas encore d'hypothèse...

Hors ligne

 

#5 Thu 05 March 2015 15:09

Hippolyte G.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2015
Messages: 8

Re: QGIS 2.6 : Perte d'information après géotraitement

Bonjour Santanna,
Effectivement, nouveau sur QGIS, je n'avais pas penser à "Fusionner les Shapefile en un seul". Problème réglé, merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB