Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 March 2015 18:01

MissT
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 25 Sep 2014
Messages: 22

QGIS 2.4 : Projeter des points sur une polyligne et en avoir le pk

Bonjour à tous,

Je cherche le moyen de calculer la distance curviligne d'un point qui n'est pas sur une ligne. Je m'explique:
J'ai un cours d'eau représenté par une polyligne et un ensemble de points entre les mains.

J'aurai besoin de connaître où se situent les points, i.e. à quelle distance de l'origine de la polyligne.

Pour cela, je dois donc 1/ projeter mes points sur la polyligne (au plus proche) et 2/ calculer la distance à l'origine.
On a pensé à nnjoin pour la 1e étape mais il semble qu'il y ait un bug en lui donnant des points comme premier paramètre.
Quand au calcul de la distance d'un point, je bloque encore plus....

L'un d'entre vous aurait une piste?
Je vous mets en Pj les fichiers de points et de cours d'eau.

NB: les nœuds du fleuve sont resserré donc est-ce que ça peut générer des bugs?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 March 2015 09:42

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.4 : Projeter des points sur une polyligne et en avoir le pk

Bonjour

J'ai testé nnjoin avec votre jeu de données (avec qgis v 2.8) cela fonctionne point join ligne (je vous met le fichier en pièce jointe).
Le fichier généré par nnjoin contient la distance la plus courte à la couche support (ici le fleuve) donc vous n'avez pas besoin de la calculer (champ "distance")

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Mon 09 March 2015 09:42)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Mon 09 March 2015 14:58

MissT
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 25 Sep 2014
Messages: 22

Re: QGIS 2.4 : Projeter des points sur une polyligne et en avoir le pk

Bonjour Benoit,

Merci pour cette réponse mais NNJoin me donne la distance du point au fleuve et non le pk du point sur le fleuve, une fois reprojeté dessus.

En fait, mon fleuve est large. Les points sont des barres rocheuses et la polyligne représente l'axe central du fleuve. On se doute bien que le rocher, même s'il n'est pas sur l'axe centrale se situe bien sur l'emprise du fleuve. J'ai besoin de savoir à quelle distance de l'exutoire se trouve chaque barre rocheuse. D'où la démarche 1/ reprojeter le point sur la ligne et 2/ calculer la distance depuis l'origine sur la polyligne...

Hors ligne

 

#4 Mon 09 March 2015 15:03

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 277

Re: QGIS 2.4 : Projeter des points sur une polyligne et en avoir le pk

Bonjour,

Postgis le fait il me semble.

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Mon 16 March 2015 10:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS 2.4 : Projeter des points sur une polyligne et en avoir le pk

Bonjour,
pour la partie Pk, tu pourrais peut-être jeter un oeil au plugin LRS. Je n'ai pas testé et ignore quelle forme de rendu on obtient mais il semble qu'il aborde le sujet

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB