Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 13 March 2015 20:38

ILoveGeomatique
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2015
Messages: 9

QGIS : Vérification topologique ?

Bonjour,
Savez vous s'il existe des outils de vérification topologique permettant de vérifier la superposition de la géométrie de deux couches.
Je souhaite aller plus loin que vérifier simplement que les objets se recouvrent.
Je voudrais pouvoir vérifier que les contours de polygones sont les mêmes exactement.

Je sais qu'Arcgis le fait mais je me demandais s'il existait un outil libre pour le faire.
En gros je cherche l'équivalent de la règle topo "Les contours de polygones doivent être recouverts par les contours de " d'ESRI

Merci d'avance !
ILG

Hors ligne

 

#2 Mon 16 March 2015 11:24

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Vérification topologique ?

Bonjour,

sous QGIS, dans le menu Vecteur, tu as le vérificateur de topologie.

Sinon, sous GRASS, lorsque tu intègres une donnée vectorielle, te sont retournées automatiquement les couches de recouvrements et de lacunes.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 25 March 2015 11:30

ILoveGeomatique
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Vérification topologique ?

Qu'est-ce que tu entends exactement par les couches de recouvrement ?
Je te remercie par avance
I.

Hors ligne

 

#4 Wed 25 March 2015 16:29

vlanher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 29

Re: QGIS : Vérification topologique ?

Bonjour,

en gros lorsque tu importes tes données vectorielles de type polygone dans GRASS, il se charge de reconstruire ta topologie.
Entre autre, en plus de reconstruire ta couche de polygones, GRASS génère également une couche de polygones pour les lacunes entre limites de  polygones, ainsi qu'une autre reprenant les morceaux de tes polygones se superposant.

Ces 3 couches sont nommées comme ta couche de départ et se termine par 0, 1 ou 2.

En espérant que cela puisse t'aider.

A+

Vincent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB