Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 March 2015 15:08

nora 27
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jul 2014
Messages: 59

normalisation de l'information cadastrale pour raison de portabilité

salut,

une amie travaille sur ce sujet (cité au dessus) mais elle ne comprend pas l'objet de normalisation, et parmi les objectifs de ce travail est de réaliser un manuel des normes sur l'information littérale qui existe dans une base de données d'une application.
Elle ne sait pas qu'est ce que doit contenir ce document?.

Est ce que vous pouvez nous aider à propos de ce sujet?

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 06 March 2015 17:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: normalisation de l'information cadastrale pour raison de portabilité

Bonjour,

la portabilité, c'est en général pour passer d'un système à un autre. Mais le cadastre est déjà fort normalisé. Peut-être s'agit-il d'avoir le recueil des normes que la DGFiP emploie pour ses données (Edigéo pour la partie géométrique et je ne sais pas quoi pour les informations littérales de la matrice cadastrale)?

Bon courage à elle!

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Sun 08 March 2015 08:47

nora 27
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jul 2014
Messages: 59

Re: normalisation de l'information cadastrale pour raison de portabilité

merci Marc

Hors ligne

 

#4 Mon 09 March 2015 08:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: normalisation de l'information cadastrale pour raison de portabilité

Bonjour

Marc LEOBET a écrit:

Mais le cadastre est déjà fort normalisé


Tant au niveau géométrique que littéral, la principale absence de normalisation réside dans le modèle conceptuel de données.
Si l'ensemble des objets et champs sont abondamment décrits (particulièrement sur GeoRezo) les relations entre ces objets sont peut explicitées voir inexploitées.
Dans le cas des données géométriques la lecture de la norme et la lecture de la nouvelle publication DGFiP la création d'un modèle normalisé est possible et relativement aisée.
En revanche pour la partie littérale (MAJIC) les subtilités métiers et l'historique (saisie manuelle vs liaison FIDJI-MAJIC), ajouter au fait que MAJIC est une BD hiérarchique (non intégrité des données), rendent complexe la création d'un modèle "normal".

Cordialement.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 09 March 2015 09:49

nora 27
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jul 2014
Messages: 59

Re: normalisation de l'information cadastrale pour raison de portabilité

bonjour

ChristopheV,je n'ai pas bien compris la partie MAJIC. Est ce qu'elle qui représente la normalisation des données littérales ou quoi exactement?

si la réponse est oui, qu'est ce que doit contenir le document des normes?

cordialement

Hors ligne

 

#6 Mon 09 March 2015 10:03

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: normalisation de l'information cadastrale pour raison de portabilité

Bonjour,

Une recherche sur georezo avec comme mot clef MAJIC (Mise A Jour des Informations Cadastrales) vous donnera de la lecture.
Pour simplifier les données MAJIC composées de 5 fichiers texte sont l'extraction annuelle des données littérales du cadastre, données issues d'une base de données hiérarchique interne à la DGFiP.

Le principe même d'une norme est de décrire les données et les relations de ces données entre elles (MCD). Pour la partie descriptive, les données MAJIC sont accompagnées de fichiers PDF décrivant les champs et les valeurs. Pour la partie relation il n'existe pas de documents officiel, (cf mon précédent msg).
Les principales applications utilisées par les collectivités pour gérer ces données sont ce que je nomme un modèle de niveau 1. Modèle traduisant simplement les fichiers textes en tables de base de données. Les liens étant créés dynamiquement lors des requêtes.
Là où je travaille nous utilisons un modèle de niveau 3, cad que les données géographiques et littérales sont fusionnées, que les liens et l'intégrité des données sont écrits (sous forme de relation clef primaire, clef étrangère numérique) et vérifiés lors de l'intégration.
La constitution d'un tel modèle nécessite une connaissance approfondie des données cadastrales.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Mon 09 March 2015 11:39

nora 27
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jul 2014
Messages: 59

Re: normalisation de l'information cadastrale pour raison de portabilité

merci beaucoup ChristopheV,

maintenant les choses est un peu claires, je vais transmis votre réponse à mon amie.

cordialement et à plus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB