banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 March 2015 17:37

lcousin17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2013
Messages: 13

GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour les sigistes,

je souhaiterais dans mapinfo, avoir la possibilité de rechercher une adresse, un lieu-dit tout comme avec google maps.

Je sais que c'est possible mais je ne sais pas comment il faut procéder...et si cela fonctionnera avec toutes les projections...


merci d'avance pour vos réponses

lucile

Dernière modification par lcousin17 (Mon 16 March 2015 17:38)

Hors ligne

 

#2 Tue 17 March 2015 10:17

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Je pense que sur  la version 12.5  c'est possible ( c'est l'extension "localiser sur la carte")

Dernière modification par didou72 (Tue 17 March 2015 10:18)

Hors ligne

 

#3 Tue 17 March 2015 10:18

lcousin17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2013
Messages: 13

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

j'ai la version 12.0

Hors ligne

 

#4 Tue 17 March 2015 10:21

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Chez moi elle est grisé

Hors ligne

 

#5 Tue 17 March 2015 10:27

lcousin17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2013
Messages: 13

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

comment savoir si je l'ai ?

Hors ligne

 

#6 Tue 17 March 2015 10:39

lcousin17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2013
Messages: 13

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

moi aussi quand je suis dans ma fenêtre carte que je fais carte --> localiser sur la carte est en grisé

comment le dégriser?

Hors ligne

 

#7 Tue 17 March 2015 18:41

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour,

Je pense que vous faites reference a 'Bing Maps' et non 'Google Maps'. Pour pouvoir acceder a la fonction 'Localiser sur la carte' (et aussi Bings Roads) il faut avoir une license premium. Je pense que vous avez une license 'normale' de MapInfo Pro et c'est la raison pour laquelle la fonction mentionee n'est pas disponible.

Noureddine Farah
Principal Software Engineer

pitneybowes.com

Pitney Bowes
1 Global View
Troy, NY 12180

Hors ligne

 

#8 Wed 18 March 2015 08:09

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour,

Comment sait-on quel type de licence on utilise ? je suis en 12.5 et le service localiser sur la carte a fonctionné seulement quelques jours...

Hors ligne

 

#9 Wed 18 March 2015 14:24

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour,

Si vous n'avez pas ce service cela veut dire que vous avez une License régulière et non premium. Pour les fonctions disponibles Il y'a juste ces deux types de licences et ils ont des prix différents.

Quand on installe MapInfo Pro pour la première fois et avant d'activer sa License permanente on a accès au service premium durant la période d'évaluation (30 jours). Une fois la License est activée cela n'est plus le cas si on a acheté une License régulière.

Pour référence aux services premium:


http://www.pitneybowes.com/content/dam/ … %20ver.pdf


Services Premium
Les utilisateurs de MapInfo Professional™ v12.5 peuvent accéder à la fonctionnalité
payante Bing™ Cartes, qui leur donne accès en un clic au service de cartographie des
rues du monde entier. Rien de plus facile ensuite que de fusionner vos couches avec
la carte urbaine en un rien de temps. Vous évitez ainsi de devoir traiter de grandes
quantités de données. De plus, la fonction « Déplacer la carte sur » (recherche
toponymique) vous permet de naviguer rapidement où vous le souhaitez, dans le monde
entier. Saisissez simplement une adresse, un quartier, un point d’intérêt ou tout autre
lieu : la carte se centre dessus.


Noureddine Farah

Hors ligne

 

#10 Mon 30 March 2015 13:23

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour,

pour ma part, je n'ai jamais bien compris pourquoi des fonds gratuits sont payants chez MapInfo sous forme de service 'Premium'.
De plus je dirais qu'un outil libre et gratuit (je ne citerai pas son nom) le fait depuis très longtemps : affichage des fonds Bing, Google, et OpenStreetMap, recherche par adresse...

c'est un peu comme si MapInfo se tire une balle dans le pied, ou ne voit pas le marché concurrentiel évoluer.

Cordialement.
Frédéric
www.infosig.net

Dernière modification par Frederic COLLIN (Mon 30 March 2015 13:23)

Hors ligne

 

#11 Mon 30 March 2015 14:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

pour ma part, je n'ai jamais bien compris pourquoi des fonds gratuits sont payants chez MapInfo sous forme de service 'Premium'.
De plus je dirais qu'un outil libre et gratuit (je ne citerai pas son nom) le fait depuis très longtemps : affichage des fonds Bing, Google, et OpenStreetMap, recherche par adresse...


Autre possibilité : la légalité des fonds BING & autres fonds sous licence dans QGIS via OpenLayers est discutable...

Hors ligne

 

#12 Mon 30 March 2015 15:22

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour,

Juste pour clarifier: les fonds Bing sont payants. Microsoft n'offre pas ses fonds gratuitement.
Pour pouvoir visualiser les fonds Bing il faut avoir une clé Bing payante:
https://www.microsoft.com/maps/create-a … s-key.aspx


Noureddine Farah

Hors ligne

 

#13 Mon 30 March 2015 15:26

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour,

mais alors, la vrai question : qui paye pour QGIS ?
Si c'est une intégration via OpenLayers (html), ce n'est donc pas gratuit ?

Cordialement.
Frédéric
www.infosig.net

Hors ligne

 

#14 Mon 30 March 2015 15:32

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 509

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

nfarah a écrit:

Bonjour,

Juste pour clarifier: les fonds Bing sont payants. Microsoft n'offre pas ses fonds gratuitement.
Pour pouvoir visualiser les fonds Bing il faut avoir une clé Bing payante:
https://www.microsoft.com/maps/create-a … s-key.aspx


Noureddine Farah


Bonjour

Pour OpenStreetMap, Bing permet l'utilisation gratuite du fond ortho  :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bing

Ou alors le wiki n'est plus à jour ???

Cordialement

Hors ligne

 

#15 Mon 30 March 2015 15:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

fbecir a écrit:

Pour OpenStreetMap, Bing permet l'utilisation gratuite du fond ortho  :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bing
Ou alors le wiki n'est plus à jour ???


Attention, BING a dit OK pour une utilisation gratuite... pour la saisie sur la base de ses fonds via les outils d'OSM (JOSM, ID, Potlach,etc) et seulement dans le contexte OSM. Il n'y a aucune validation pour être intégré dans le flux d'autres applications ou objectifs.

Je reste persuadé que l'utilisation d'Openlayers est discutable (il y a un sujet sur GeoRezo à ce propos quelque part).

Dernière modification par Robin (Mon 30 March 2015 15:49)

Hors ligne

 

#16 Mon 30 March 2015 16:23

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour,

Selon le texte de ce lien:

http://www.microsoft.com/maps/create-a- … s-key.aspx

"Obtenir une clé de base
La clé de base est destiné aux consommateurs, l'éducation et des applications à but non lucratif ainsi que pour des applications Windows ou Windows Phone commerciale internes qui qualifiez-vous gratuitement utilisation. Voir restrictions ci-dessous."

Donc comme mentionné dans la réponse précédente de Robin, cette clé est seulement pour des applications à but non lucratif.
Comme MapInfo Pro est une application commerciale alors il fallait avoir une clé entreprise:

" Acheter une licence de l'entreprise
La clé de l'entreprise est pour les applications grand public et les applications commerciales internes qui ne sont pas admissibles pour un usage gratuit limité.
Pour plus d'informations sur les options de licence de clé de l'entreprise, s'il vous plaît Contactez-nous."

Ceci dit si votre entreprise a déjà une clé entreprise, il y'a moyen de l'utiliser sans passer par la clé de MapInfo Pro.

Noureddine Farah

Hors ligne

 

#17 Mon 30 March 2015 17:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Donc si je suis bien, une association à but non lucratif (par exemple) peut avoir les fonds BING gratuitement sous Mapinfo, il suffit de ne pas prendre le "pack premium" et de récupérer les fonds avec sa clé "associative" ?

Dernière modification par Robin (Mon 30 March 2015 17:11)

Hors ligne

 

#18 Mon 30 March 2015 17:23

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour,

Ça reste à voir. Peut-être demander à Microsoft si cela est possible d’avoir une clé sur cette base, mais à mon avis je ne le pense pas.

Concernant MapInfo Pro, je ne suis pas juriste mais je pense que c'est l'application en question (MapInfo Pro) et non comment il est utilisé qui définit le but lucratif ou non. MapInfo Pro est un produit commercial et il se vend (pas gratuit).  Alors MapInfo doit payer à Microsoft des frais pour l’utilisation de fonds Bing. Ces frais sont alors, en partie ou en total (j'en sais pas plus), passés à l’utilisateur final.


Noureddine Farah

Dernière modification par nfarah (Tue 31 March 2015 13:13)

Hors ligne

 

#19 Mon 30 March 2015 18:29

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Je serai d'accord avec Robin. Il me semble que c'est l'usage de l'outil qui définit le but lucratif et non pas l'outil que l'on utilise.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#20 Tue 31 March 2015 11:24

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour,

merci Nourredine pour ces réponses très éclairantes.
En fait, si on rendait Mapinfo non commercial alors l'usage des fonds dans Mapinfo serait gratuit ?
Par ailleurs un SIG libre comme QGIS, de ce fait, n'a rien à versé à Bing, bien qu'il puisse être utilisé dans un but commercial ?
De plus, que penser d'une association sans but lucratif, qui vend ses prestations et concurrence le privé, tout en utilisant QGIS ?
Bref, le droit est bien compliqué et paradoxal me semble-t-il...

Frédéric
www.infosig.net

Hors ligne

 

#21 Tue 31 March 2015 13:43

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: GOOGLE MAPS dans MapInfo

Bonjour,

Avec plaisir Frédéric.

Le texte que j'ai posté auparavant était une traduction en Français mais je pense que la traduction n'était pas précise surtout pour "consumer-facing" traduit à "consommateurs".

"The Basic Key is for use with consumer-facing, education, and non-profit applications as well as for internal commercial Windows or Windows Phone applications that qualify for free use."

"consumer-facing": peut signifier juste une consommation mais est-ce cela signifie visualiser mais pas utiliser commercialement ? Peut-être oui, peut-être non.

Concernant "rendant MapInfo non commercial", est cela possible par la License d'utilisateur de MapInfo ? À mon avis cela n'est pas possible car finalement MapInfo Pro est une application commerciale. A ma connaissance on n'offre pas de licences d'éducation, mais je peux me tromper. Même si on offrait cela, il reste de voir si Microsoft va pouvoir offrir une clé de base gratuite.

Concernant 'QGIS' je ne sais pas comment ils offrent Bing, est-ce cela se fait directement en accédant les serveurs de Microsoft pour les tuiles (‘tiles’) ou par une intermédiaire comme OSM. Il se peut que dans ce cas c'est l'utilisateur final qui est responsable de son usage des tuiles, si il en fait un usage commercial peut-être il est juridiquement responsable de violer la License et rends sa compagnie ou structure responsable et peut-être audité.

Finalement il faut se fier au texte « Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) » de MapInfo Pro qui définit comment l’application peut être utilisé légalement. Ce texte définit les choses qu’un utilisateur peut faire avec l’application. Cela s’applique pour MapInfo Pro et toutes autres applications ou/et services.


Noureddine Farah

Dernière modification par nfarah (Tue 31 March 2015 13:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB