Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 March 2015 10:14

Simara
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2015
Messages: 4

QGIS : Définir un seuil pour accrocher et redéfinir une couche vecteur

Bonjour à tous,
Dans ce premier post, j'ai une question relative à un soucis entre deux couches.
Est-ce que l'un de vous connaît une méthode pour automatiser la correction d'un vecteur par rapport à un autre, sur une autre couche: j'ai des parcelles calquées sur le cadastre, mais il y a un écart parfois important entre mon vecteur et mon cadastre.En faite, les zones vecteurs ont été tracées à la main et j'aimerais apporter de la précision au travail. L'idée serait donc d'adapter les coordonnées des vecteurs pré existants sur le cadastre, sans générer de nouvelle couche de sortie. je précise également qu'il ne s'agit pas d'une problème de SCR.
Zone coloré: mes vecteurs
Lignes: couche cadastre avec remplissage transparent

http://img11.hostingpics.net/pics/59565 … 145329.png

Hors ligne

 

#2 Wed 18 March 2015 12:29

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS : Définir un seuil pour accrocher et redéfinir une couche vecteur

Bonjour Simara et bienvenue sur georezo,

dans ton cas je procéderai par jointure, mais il va forcement falloir créer une nouvelle couche.

Je ferais une jointure entre le centroïdes de tes parcelles à corriger (pour ne pas tenir compte des intersections marginales) et la couche du parcellaire.
Tu as pour cela les outils suivants :
-  "vecteur / outils de géométrie / centroïdes de polygones"
- "vecteur / gestion de données / joindre les attributs par localisation".

Pour chaque objet de ton parcellaire de référence, tu récupères les attributs de l'objet ton parcellaire à corriger qui est en intersection.

Il ne te reste plus qu'à supprimer de la couche de résultat les colonnes superflues (issues du parcellaire de référence)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Wed 18 March 2015 14:48

Simara
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2015
Messages: 4

Re: QGIS : Définir un seuil pour accrocher et redéfinir une couche vecteur

Merci Mathieu.
L'idée est bien trouvée mais mes vecteurs occupent généralement plusieurs parcelles de cadastre, sans compter que j'ai aussi des multi polygones. Du coup j'obtiens des sélections qui ne me permettent pas de reconstituer mes parcelles. Ou alors peut-être ai-je interprété de travers tes propos (je suis un humble débutant...)
Du coup une méthode avec une automatisation d'accrochage de nœud sur le cadastre me semble également être une piste intéressante, bien que je n'ai aucune idée de comment la mettre en œuvre...Python? ModelBuilder?...

Hors ligne

 

#4 Wed 18 March 2015 20:44

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS : Définir un seuil pour accrocher et redéfinir une couche vecteur

Alors dans l'autre sens, mais avec PostGIS ou Spatialite, tu récupères les géométries de tes parcelles "officielles" dés lors que le centroîde de tes parcelles est contenu dans tes parcelle "invalides"


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Fri 20 March 2015 10:48

Simara
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2015
Messages: 4

Re: QGIS : Définir un seuil pour accrocher et redéfinir une couche vecteur

Alors, je ne maîtrise pas Postgis donc j'attends Lundi le retour de mon maître de stage pour tester cette possibilité. En attendant j'ai pré-testé cette dernière méthode en:
1. Créant les centroïdes de ma couche cadastre.
2. Faisant des intersections pour ne gardant que les parcelles cadastrales qui ont un centroïde sur mes couches "viciées".

Le cadastre a du bouger depuis la dernière mise à jour j'imagine puisque j'ai beaucoup de divergences entre mes couches. Bref, en gros, je crois qu'il faut hélas bel et bien revenir à une idée d'accrochages de points avec correction manuelle...

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/928252capture1.png[/img]

Dernière modification par Simara (Fri 20 March 2015 12:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB