Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 24 March 2015 19:35

CelHur
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2015
Messages: 2

QGIS 2.8.1 : calcul de longueurs de contact

Bonjour,

Je travailles sous Qgis 2.8.1 Wien.
Je souhaite calculer le pourcentage de fragmentation du milieu dans le Nord pas de Calais suivant un maillage. Pour cela je dispose d'un maillage de carré de 2*2km et d'une couche de polygones avec les différents habitats dans la région.
J'ai tout d'abord regroupé mes deux couches pour que mes polygones soient découpés par mon maillage. A présent je souhaite calculer la longueur des zones de contact entre les polygones au sein d'un même carré. (soit le périmètre)

J'ai essayé de calculer le périmètre avec la calculatrice de champs mais le problème c'est qu'il y a des longueurs redondantes quand deux polygones se touches.
j'ai également essayé de passer mes polygones en lignes, et le problème reste le même.
Un détail m'échappe peut être.

Quelqu'un aurait il une solution à me proposer?

Merci par avance smile

C.H

Hors ligne

 

#2 Tue 24 March 2015 22:10

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.8.1 : calcul de longueurs de contact

Il serait plus poli de signaler que vous avez posé la même question chez les voisins http://www.forumsig.org/showthread.php/ … carr%C3%A9   afin que les bénévoles qui prennent le temps de vous répondre puissent consulter les réponses déjà fournies

Dernière modification par gene (Tue 24 March 2015 22:11)

Hors ligne

 

#3 Wed 25 March 2015 09:13

CelHur
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2015
Messages: 2

Re: QGIS 2.8.1 : calcul de longueurs de contact

Bonjour,

Je suis désolée mais je crois qu'il y a une petite méprise je ne demande pas la même chose dans les deux forums.
D'un côté je cherche à obtenir des carrés colorés en fonction de l'aire de mes polygones et d'un autre je cherche à calculer le périmètre d'autre polygones (couche différente) au sein de carré sans qu'il y ait de doublons quand deux polygones se touchent.
Je suis novice sur le site et ne pensais pas à mal, veillez m'en excuser.

Bien cordialement.
C.H

Hors ligne

 

#4 Mon 30 March 2015 12:06

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.8.1 : calcul de longueurs de contact

Bonjour,

Dans un premier temps, il convient de rendre vos couches topologiquement correctes, de sorte que les zones de contact entre deux polygones se matérialisent par une ligne unique et non un doublon.

Pour cela, vous pouvez importer vos polygones dans GRASS : v.in.ogr puis convertir les limites en lignes : v.to.bl

Pour la suite, vous pouvez croiser votre maillage et votre couche de lignes afin de calculer les périmètres inscrits dans chaque carré par le biais du plugin QMarxan. Ou bien, en réalisant une intersection entre les deux couches et en calculant la surface : $area a posteriori


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB