Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 30 March 2015 08:34

pp9800
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2015
Messages: 4

QGIS : Compléter couche de polygones incomplète

Bonjour,

J'ai une couche de polygones qui détermine des limites de zones. En principe, toutes les zones devraient se toucher et il ne devrait y avoir aucun trou. Cependant, cette couche n'est pas exactement complète et il y a des zones manquantes (qui pourraient former un bassin, cf la zone blanche de mon image). J'aimerais compléter cette couche et remplacer les trous par des polygones.

J'ai essayé l'outil Autotrace en regardant d'autres sujets du forum, cependant ce n'est pas exactement ce qu'il me faut car les polygones que j'aimerais retracer sont complexes (cf image) et nombreux, et cela me prendrait plusieurs heures.

Je voulais savoir si il y avait un moyen plus facile et rapide d'obtenir ce que je veux (Par exemple, seulement faire un tracé grossier du polygone et le trou se boucherait en prenant en compte les frontières voisines ?)

En vous remerciant,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 30 March 2015 09:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Compléter couche de polygones incomplète

Bonjour,
Je pense que dans les options d'accrochage (menu Préférences), vous pouvez activer "Eviter les intersections" sur votre couche polygone et dessiner un gros rectangle qui couvrirait les espaces à combler. Cela générera de mémoire un objet multi-parties dont aucune partie ne chevauche l'existant et qu'il faudra surement éclater en petits morceaux.
Regardez aussi du côté de l'extension Digitizing Tools ("remplir un interstice" ou "remplir un trou")

Hors ligne

 

#3 Mon 30 March 2015 10:12

pp9800
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2015
Messages: 4

Re: QGIS : Compléter couche de polygones incomplète

Bonjour,
J'ai essayé avec la première méthode, et cela marche très bien. Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB