banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 30 March 2015 10:59

Yannos31000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2015
Messages: 1

Distance points le long d'un segment [Mapinfo 10.5, pro]

Bonjour

Je suis actuellement stagiaire dans un syndicat de Bassin Versant et pour le travail qui m'est confié j'aurais besoin de mesurer les distances de confluences par rapport à l'extremité (confluence finale) du cours d'eau principal.
Donc en quelque sorte remonter la polyligne du cours d'eau en obtenant au fur et à mesure les distances pour des points donnés par rapport à l'extremité.

Sauriez vous comment procéder?

J'ai cherché sur internet mais je ne tombe que sur des sujets ou outils qui ne correspondent pas à ma requête

Merci d'avance pour votre aide

Yann

Hors ligne

 

#2 Mon 20 April 2015 15:19

MissT
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 25 Sep 2014
Messages: 22

Re: Distance points le long d'un segment [Mapinfo 10.5, pro]

Bonjour Yanos31000,

J'ai posté il y a peu un outil "Reprojeterpointsurpolyligne". http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=96290
Cet outil traite un jeu de points 1/ en les recalant sur une polyligne (ton cours d'eau) et 2/ en calculant la distance à l'exutoire. C'est impossible à faire à la main et un petit outil a été nécessaire pour combler ce manque.

Pour cela, tu as donc besoin de fusionner les tronçons éventuels de ton cours d'eau en une polyligne. Ca fonctionne avec des données projetées (en m) mais je n'ai pas testé en WGS84 (en degrés).

Les données attributaires des points sont conservées. Si tes points sont déjà bien calés sur la polyligne (tracé principal du cours d'eau) ils seront déplacés de façon minimale. Les colonnes créées enregistrent la distance de décalage appliquée et surtout le pk à l'exutoire. Bref, va voir le lien ci-dessus.

Et si tu veux conserver tes anciens points (sans le recalage sur le tracé), veille à ce que ta couche initiale ait un identifiant. Après, une petite mise à jour de ton tab source en te basant sur l'id pour la jointure devrait être dans tes cordes...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB