Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 April 2015 16:37

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

QGIS 2.6.1 : Fermer des polylignes de courbes de niveau

Bonjour à tous.

La question a déjà été posée mais je ne trouve pas vraiment de solutions adaptées à mon problème.
Je dispose de courbes de niveau que je dois transformer en polygones. Je ne dispose que du vecteur. Or mes polylignes ne sont pas fermées, si bien que quand je "polygonise" je me retrouve avec des droites en travers de mes courbes de niveau. J'aimerai donc fermer mes polylignes.

Plusieurs personnes avec un problème relativement identique au mien ont posté ici

J'ai pensé transformer les courbes en polygones, mais je rencontre des soucis pour les courbes ne formant pas un ensemble fermé. QGIS trace une magnifique droite coupant tout sur son passage pour relier les deux extremités de la courbe


Il y a aussi

J'ai poursuivi la première discussion mais je ne trouve pas (ou ne comprends pas?) la réponse.

Je suis passée à grass où j'ai vu ce tuto qui dit qu'il faut fermer manuellement les polylignes...

Quelqu'un aurait une solution pour automatiser la démarche ? smile

EDIT
Je suis sous QGIS 2.6.1

Dernière modification par Gaëlle G (Tue 07 April 2015 17:18)

Hors ligne

 

#2 Wed 08 April 2015 10:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.6.1 : Fermer des polylignes de courbes de niveau

Via GRASS, vous pouvez "snapper" les lignes proches avec v.clean :  http://grass.osgeo.org/grass65/manuals/v.clean.html
Pour les zones plus complexes (=distantes) il va falloir indiquer à la machine comment fermer vos polylignes.

Tout dépend de vos données...

Hors ligne

 

#3 Wed 08 April 2015 11:55

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: QGIS 2.6.1 : Fermer des polylignes de courbes de niveau

Bonjour Robin.

Merci pour cette réponse.
Le problème est justement que les extrémités de mes courbes de niveau sont généralement assez éloignées...
Je suis un peu surprise de ne pas trouver de solution "simple", j'aurai pensé que clore des courbes de niveau devait être un problème fréquent?

Hors ligne

 

#4 Wed 08 April 2015 16:08

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.6.1 : Fermer des polylignes de courbes de niveau

Bonjour,

Je ne suis pas expert des algorithmes liés au relief, mais si vous pouvez tolérer l'altération de vos données jusqu'à un certain niveau, vous pourriez transformer vos courbes de niveau en raster (r.surf.contour) puis reclasser ce raster selon les intervalles de vos courbes (r.reclass) de façon à obtenir des polygones (r.to.vect) ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 08 April 2015 17:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.6.1 : Fermer des polylignes de courbes de niveau

Fermer une polyligne est simple... si elle n'est constituée que d'une suite de segment jointifs. D'où les problèmes de "lignes qui coupent" citées plus haut. N'oubliez pas qu'un ordinateur fait basiquement ce qu'on lui dit, ça ne le choque pas de faire croiser des courbes de niveaux (sauf programmation spécifique).

Sinon j'aurais tenté la piste de Mathieu dans le principe (=retourner au MNT source ou le recréer pour regénérer les courbes "complètes" ou créer des polygones).

Tout dépend de vos données et de vos exigences.

Hors ligne

 

#6 Thu 09 April 2015 11:19

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: QGIS 2.6.1 : Fermer des polylignes de courbes de niveau

Merci pour votre aide je vais essayer ça.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB