banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 13 April 2015 14:51

jerame
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2015
Messages: 1

QGIS 2.8.1 : Problème fusion de polygones

Bonjour à tous,

Désolé d'avance si je ne suis pas clair, je débute en SIG, n'hésitez pas à me reprendre ou demander plus d'information.

Afin de créer une couche "département", je souhaite fusionner plusieurs polygones adjacents d'une couche "communes".
J'ai donc créé une nouvelle couche, importé mes entités depuis "communes", puis j'utilise l'outil de numérisation "Fusionner les entités" après avoir sélectionné toutes mes entités.
Problème: un polygone (situé en bordure du département) refuse toujours de fusionner, la couche obtenue regroupe donc l'ensemble des autres communes mais exclue celle-ci. Pourtant, avant fusion, elle est bien présente et sélectionnée dans la table d'attributs.

D’où peut venir le problème? Y a-t-i un autre outil qui permettrait de conserver uniquement le contour de mes communes?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Mon 13 April 2015 16:20

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS 2.8.1 : Problème fusion de polygones

Bonjour,

pourquoi vouloir refaire ce que l'IGN met gratuitement à disposition ?
Il suffit de télécharger géofla sur le site de l'IGN, dans espace professionnel, télécharger des données.

Cordialement,

Jacques

Hors ligne

 

#3 Mon 13 April 2015 16:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 2.8.1 : Problème fusion de polygones

Bonjour,
Et QGIS vous renvoie-t-il un message d'erreur?
Piste potentielle : il y a peut-être un souci avec la géométrie de cette entité. Vérifiez donc la validité de la géométrie de votre couche (menu Vecteur > Outils de géométrie)
Pour contourner (mais je ne sais pas si ça fonctionnera si mauvaise géométrie), si vous avez dans votre couche un champ contenant le code ou le nom du département pour chacune des communes :
- menu Vecteur Outils de geotraitement > Regrouper
- son pendant est disponible dans la boîte à outils du menu Traitement (faire une recherche sur Dissolve)

pourquoi vouloir refaire ce que l'IGN met gratuitement à disposition ?


Peut-être pour des raisons de topologie. Perso, j'ai des communes dont la précision est plus grande que ce que Geofla offre et je n'aimerais pas avoir une limite de département qui passerait à travers une de mes communes au lieu d'en suivre les limites. Chose d'autant plus désagréable lorsqu'on zoome sur une commune et utilise la couche "département" pour masquer des choses de l'autre côté de la "frontière".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB