Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 June 2015 09:19

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

QGIS 2.8 : Création d'une grille d'indexation

Bonjour à tous !

Connaissez-vous un moyen de créer de manière plus ou moins automatique une grille d'indexation de type polygonal qui me servirait de couche de référence pour réaliser un atlas ?

L'idée serait de créer plusieurs rectangles le long d'un tracé linéaire renvoyant à mes illustrations.

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours créé mes rectangles manuellement (le premier manuellement, puis copier coller pour les autres).

Merci pour votre aide


A plus tard !

Gladal

Hors ligne

 

#2 Mon 22 June 2015 11:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8 : Création d'une grille d'indexation

Bonjour,
Dans le menu vecteur, Outils de recherche > Grille vecteur, exporter en tant que polygone (évidemment, son pendant est accessible dans la boite à outils Traitement)
Puis peut-être avec une sélection spatiale enlever de la couche les polygones qui ne touchent pas tes entités pour ne pas itérer sur des cadres vierges.

Hors ligne

 

#3 Mon 22 June 2015 12:13

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.8 : Création d'une grille d'indexation

Bonjour SANTANNA !

J'ai bien pensé mais c'est pas suffisant car on a pas de recouvrement entre dalles... Je pense que l'outil "prémaché" n'existe pas encore...

Allez, pour une fois, je vais faire une entorse à la "liberté" et vais passer par l'outil de chez E..I (pas bien !)

Hors ligne

 

#4 Mon 22 June 2015 12:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8 : Création d'une grille d'indexation

Et en jouant sur la marge dans le composeur?

Hors ligne

 

#5 Thu 21 April 2016 10:48

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.8 : Création d'une grille d'indexation

Bonjour,
Je reviens sur ce poste car il existerait une piste de solution: un nouveau plugin
https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/1 … grille.pdf
Renaud

PS: alléchant mais le plugin n'est pas disponible sur le repository officiel, faire peut être la demande à l'université...

Dernière modification par Renaud_IDGEO (Thu 21 April 2016 10:57)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB