Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 17 April 2015 10:11

BOUGUEN
Participant occasionnel
Lieu: Guignen
Date d'inscription: 9 Mar 2008
Messages: 43

QGIS 2.6.1 - Mise en forme attribut avec Atlas

Bonjour,

Je rencontre une difficulté sur la mise en forme d’attribut dans le composeur avec l’atlas.

Je souhaite reformater un champ entièrement en majuscules avec uniquement la première lettre en majuscules.

Je vais chercher mon attribut avec la fonction suivante :[%attribute($atlasfeature, 'Nom_Champ'%] cela me retourne « BONJOUR » et c’est  la valeur recherchée.
Lorsque je teste title(«Nom_Champ») j’ai bien « Bonjour »
Or je voudrais faire ceci [%attribute($atlasfeature,title('Nom_Champ')%] et cela ne donne aucune valeur.

Question subsidiaires selon les fonctions il me semble que QGIS utilise soit la simple ou la double quote pour les noms de champs, est-ce normal ?

Merci par avance pour vos réponses

Gaël

Hors ligne

 

#2 Fri 17 April 2015 10:25

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS 2.6.1 - Mise en forme attribut avec Atlas

Bonjour,
Pour votre première question :
[%title( "nom_champ" )%] devrait suffire.

La fonction attribut sert seulement si vous êtes sur une autre couche que la couche utilisée pour créer votre atlas (couche de couverture)

Pour la 2éme question:
Les simple quotes servent à encadrer une chaine de caractère. Les doubles désignent un attribut.

exemple : j'ai une table avec une colonne A et une B ayant
A : A1, A2
B:  B1, B2

Si on concatène avec le ||.

'A' || 'B' => AB (pour les 2 lignes)

"A" || "B" => A1B1 (pour la première ligne) et A2B2 pour la seconde.

Hors ligne

 

#3 Fri 17 April 2015 10:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.6.1 - Mise en forme attribut avec Atlas

Salut
C'est normal que ça ne marche pas vu que tu changes le nom de ton champ avant d'aller en chercher la valeur. Récupère la valeur avec attribute comme d'habitude puis passe lui Title.
Pour les simple et double quote, c'est normal. Parfois, on demande à calculer la valeur contenue dans un champ et donc double guillemet et parfois, tu passes une valeur à une fonction (même si cette valeur est un nom de champ, la fonction, notamment attribute, getfeature... attend une variable de type texte) d'où le guillemet simple.

Hors ligne

 

#4 Fri 17 April 2015 10:48

BOUGUEN
Participant occasionnel
Lieu: Guignen
Date d'inscription: 9 Mar 2008
Messages: 43

Re: QGIS 2.6.1 - Mise en forme attribut avec Atlas

Merci à vous deux pour vos réponses.

Cela a été riche d'enseignement pour moi.

J'arrive exactement au résultat attendu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB