Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 14 April 2015 14:37

aude17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2014
Messages: 34

QGIS : requête attributaire

Bonjour,

Je fais à nouveau appel à la communauté Georezo pour une question de requête attributaire sous Qgis.

De manière simplifiée voici ma table attributaire:

champ 1 : Données (nombres) relatives à l'année 2013. Toutes les lignes ont des données.
champ 2: Données (nombres) relatives à l'année 2014. Ce champ est composé de plusieurs lignes contenant la valeur "0".

Dans mon champ 3, je souhaiterai faire la requête suivante:
Si la case est de valeur "0" dans mon champ 2 (2014) je souhaite y mettre les données de mon champ 1 (2013).

Je sais le faire sous Excel mais j'ai besoin de le faire directement sous SIG.


Quelques uns d'entre vous m'ont conseillés la requête suivante:

CASE WHEN "champ2" ='0' THEN "champ1" END


Le problème c'est qu'avec cette requête, seules les données du champ 1 (2013) sont gardées. Les données de 2014 ne sont pas prises en compte.


Quelqu'un a-t-il une solution ? (c'est TRES pressé....).

Merci !

Hors ligne

 

#2 Tue 14 April 2015 15:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : requête attributaire

Bonjour,
Je pense qu'on pourrait fusionner cette discussion avec celle à laquelle vous faites référence (surtout que c'est la même chose).

Les données de 2014 ne sont pas prises en compte.


Parce que la question posée était (et est) :

Si la case est de valeur "0" dans mon champ 2 (2014) je souhaite y mettre les données de mon champ 1 (2013).


Aucune évocation du cas où le champ2 est non nul.
En supposant que c'est le champ2 que vous souhaitez récupérer si non nul, il faut utiliser

Code:

CASE WHEN "champ2" =0 THEN "champ1" ELSE "champ2" END

Hors ligne

 

#3 Tue 14 April 2015 15:11

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS : requête attributaire

Bonjour.

1- Faites une requête sur votre table pour sélectionner vos valeurs «zéro».
"2004" = 0

2- Sélectionnez toutes les valeurs de votre table attributaire.

3- Étape inutile avec des tables PostGis mais nécessaire avec des shapes: Supprimez la requête de l'étape 1. Vos éléments avec des valeurs «zéro» sont toujours sélectionnées.

4- À l'aide de la calculatrice de champs (bouton avec l'icône du boulier), mettez à jour la colonne 2013 avec les données de celle de 2014 sur les éléments sélectionnés (Assurez-vous que la case «Ne mettre à jour que les entités sélectionnées» soit bien cochée).

Hors ligne

 

#4 Tue 14 April 2015 15:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : requête attributaire

Marc-André a écrit:

4- À l'aide de la calculatrice de champs (bouton avec l'icône du boulier), mettez à jour la colonne 2013 avec les données de celle de 2014 sur les éléments sélectionnés (Assurez-vous que la case «Ne mettre à jour que les entités sélectionnées» soit bien cochée).


Euh.. sauf erreur de ma part, elle veut mettre à jour une troisième colonne à partir des valeurs des colonnes 2013 et 2014... Pas changer ces valeurs.

Hors ligne

 

#5 Tue 14 April 2015 15:22

aude17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2014
Messages: 34

Re: QGIS : requête attributaire

Merci cela fonctionne ! et merci encore une fois à Santanna !

J'ai en effet pas été suffisamment claire dans ma première demande et c'est noté pour les fusions de discussion !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB