Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 29 April 2015 10:57

geomarionP7
Juste Inscrit !
Lieu: Janville-sur-juine
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 7

Créer des requêtes automatiquement et gérer une base de données

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est vraiment ici que je dois poster, je m'excuse si ce post n'a pas sa place ! smile

Alors voici mon problème, je vais essayer d'être claire dans ce que je raconte.

Je travaille pour une association et je suis chargée de compiler les données relatives à la trame verte et bleue dans un département. Dans une première phase de mon stage j'ai du répertorier les données existantes au sein de l'asso puis celles à collecter auprès des différents partenaires (Etat, collectivité, associations naturalistes, protection de l'environnement etc).
Mon travail consiste à produire une sorte d'outil qui harmoniserait tant en méthode qu'en légende les futures travaux des collectivités lorsqu'elles feraient appel à un bureau d'étude (en terme cartographique et méthodologique pour aborder la trame verte et bleue)

Cet outil est donc censé être une base pour le département afin que tout le monde emploi la meme méthodologie pour réaliser des cartographies de trame verte et bleue sur leur territoire.

Je dois donc fournir cet outil à la fin de mon stage et il doit être possible de réaliser directement des requêtes automatiques pour que chaque commune puisse mobiliser les données sur son périmètre. Du coup je dois construire une base de données où sera répertorié toutes les données du département (haie, arbres, znieff, natura 2000, arrêté de biotope, chemins, fleuves, rivières etc) en question puis construire des pré-requêtes pour par exemple construire la sous trame herbacée ou la sous trame forestière. Ceci de manière à ce que chaque commune fasse les même requêtes mais pour son périmètre.

Je ne sais pas si vous comprenez...

Je précise que je manipule bien argis et qgis (géotraitement, mise en page) mais pas au delà c'est à dire que je n'ai aucune notion de gestion de base de donnée ou de programmation.

Savez vous comment je pourrais faire et quels outils utiliser ? (grass, access python etc -> c'est du chinois pour moi pour l'instant^^)

Merci d'avoir lu le pavé ! et à bientôt j'espère,

Bonne journée smile

Marion

Hors ligne

 

#2 Wed 29 April 2015 14:30

geomarionP7
Juste Inscrit !
Lieu: Janville-sur-juine
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 7

Re: Créer des requêtes automatiquement et gérer une base de données

Personne pour me répondre ?^^ en même temps je comprends c'est un peu fouilli...

Peut-être une petite question où vous pourrez me répondre : comment créer une base de données sous QGIS et faire en sorte de pouvoir créer automatiquement des requêtes ? :p merciiii

Hors ligne

 

#3 Mon 04 May 2015 12:36

geomarionP7
Juste Inscrit !
Lieu: Janville-sur-juine
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 7

Re: Créer des requêtes automatiquement et gérer une base de données

Bonjour,

Je suis désemparée.... je pensais trouver une réponse sur mon forum préféré bah pour le moment c'est raté... Pitié^^

Hors ligne

 

#4 Mon 04 May 2015 13:10

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Créer des requêtes automatiquement et gérer une base de données

Bonjour,
Je vous confirme la question est quelque peu fouillie et surtout très fournie...

Tout d'abord un éclaircissement. Une base de données est un terme un peu générique qui renvoie à un certain format de stockage de la donnée. on a par exemple le format fgdb (géodatabase fichier) solution proproétaire d'ESRI, on a oracle, spatialite ,..., et bien sur postgresql/postgis et pour toutes ces bases de données on a des outils pour les gérer.

comment créer une base de données sous QGIS et faire en sorte de pouvoir créer automatiquement des requêtes ?


et donc Qgis n'a pas (à ma connaissance) un format de base de données qui lui est propre. Par contre, Qgis gère très bien les connexions (en mode lecture ET écriture) au base de données POSTGIS. La solution Qgis couplée à Postgis est très souvent utilisée.

Concernant votre demande de requête pré-enregistrée, cela pourrait s'apparenter à des "vues". Je m'explique. Les données sont stockées dans une base de données sous forme de table, en résumé un shape/tab = une table.
Les vues sont des opérations sur ces tables écrites en language SQL. Les opérations peuvent être des sélections mais aussi des opérations géométriques, des jointure entre tables. L'avantage d'une vue c'est qu'elle est dynamique, c'est à dire si la table est mise à jour alors le résultat de la vue va changer.

Ce système est assez performant bien qu'un peu lourd à mettre en place, tout dépend si c'est le début de votre stage ou la fin...

J'espère vous avoir donné un début de trame pour formaliser vos questions.

A+
Nicolas GRANIER

Dernière modification par Nicolas Granier (Mon 04 May 2015 13:11)

Hors ligne

 

#5 Mon 04 May 2015 14:29

geomarionP7
Juste Inscrit !
Lieu: Janville-sur-juine
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 7

Re: Créer des requêtes automatiquement et gérer une base de données

Bonjour Nicolas,

Merci de votre réponse ! C'est un stage de 6 mois et j'en suis au début du 3ème mois donc j'espère avoir le temps. En parcourant les forums, les tutoriels de SIG je suis en effet tombé sur ces infos la concernant les BD. Je travaille sur QGIS mais si il faut je peux travailler sur ARCGIS si c'est plus simple.

Que me conseillez vous ? travailler avec POSTGIS  est -il simple ? ou bien vaut-il mieux travailler directement sur Argis et utiliser les gdb etc ?

Je ne connais pas cette histoire de "vue", merci pour l'information !
Se serait l'outil qu'il me faudrait mettre en place dans ce cas. De sorte à ce que lorsqu'il y ait une mise à jour cela puisse se répercuter sur les résultats.

Mais du coup ceux à qui je transmets l'outil pourront directement utiliser ces requêtes ? En fait se serait pour le département. Pour qu'ensuite ils puissent directement utiliser les requetes automatiques pour pouvoir extraire les cartes pour des collectivités.

Merci de votre réponse en tout cas.

Marion

Hors ligne

 

#6 Tue 05 May 2015 10:13

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Créer des requêtes automatiquement et gérer une base de données

Bonjour Marion et bienvenue sur GeoRezo,

le couple PostgreSQL/PostGIS + QGis peut tout à fait répondre à ce que je comprends du besoin :

- Gestion des données à afficher/extraire et des requêtes dans PostgreSQL
- Cartographie/affichage uniformes dans QGis.

Travailler avec PostGIS n'est pas compliqué, son installation est simple. Et l'investissement que représente le temps de prise en main très rentable !

Les autres solutions évoquées doivent aussi pouvoir répondre à ce besoin (QGis seul ou ArcGis) avec les géo-traitements pour sélectionner les données d'une commune)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#7 Tue 05 May 2015 10:57

geomarionP7
Juste Inscrit !
Lieu: Janville-sur-juine
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 7

Re: Créer des requêtes automatiquement et gérer une base de données

Bonjour Mathieu merci bien ! smile

Merci pour vos conseils.

MathieuB a écrit:

Bonjour Marion et bienvenue sur GeoRezo,

le couple PostgreSQL/PostGIS + QGis peut tout à fait répondre à ce que je comprends du besoin :

- Gestion des données à afficher/extraire et des requêtes dans PostgreSQL
- Cartographie/affichage uniformes dans QGis.


Petite question : j'installe en premier PostGIS OU PostgreSQL ? j'essaie de lire de la documentation mais j'avoue que je suis un peu perdue ! big_smile
D'abord postGIS puis postgre pour les requêtes ?

Hors ligne

 

#8 Tue 05 May 2015 12:14

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Créer des requêtes automatiquement et gérer une base de données

Bonjour,

D'abord PostgreSQL. Vous pouvez enchaîner avec l'installation de PostGIS (avec StackBuilder, très simple sous windows)

http://www.enterprisedb.com/products-se … pgdownload


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 05 May 2015 13:44

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Créer des requêtes automatiquement et gérer une base de données

Oui, PostGIS n'est pas un logiciel à part entière mais une extension de PostgreSQL, à qui il ajoutes les types spatiaux ainsi que les fonctions et les opérateurs nécessaires à leur manipulation.

Dernière modification par MathieuB (Tue 05 May 2015 13:45)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#10 Tue 05 May 2015 15:42

geomarionP7
Juste Inscrit !
Lieu: Janville-sur-juine
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 7

Re: Créer des requêtes automatiquement et gérer une base de données

D'accord merci à vous 2 ! je vais voir cela et je reviens vers vous si j'ai des soucis.

Merci encore pour vos réponses ! big_smile à bientôt

Marion

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB