Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 June 2015 19:35

MissT
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 25 Sep 2014
Messages: 22

QGIS : Diagrammes intégrés - Indicateur de qualité pluri-annuel ?

Bonjour à tous,

Mon petit collègue me pose un chouette défi. Il a des objets géographiques (des stations) avec une palette d'indicateurs de qualité par année de suivi.
Nous avons donc, pour chaque station, une colonne 2010, 2011, 2012, etc. avec la valeur (de 0 à 5) de l'indicateur de qualité.

Il souhaiterai représenter sur la même carte, chaque indicateur. Attention! je ne parle pas des diagrammes en barre!

Ici, la priorité de la représentation est donnée à la valeur de l'indicateur, i.e. le code couleur doit refléter la valeur de l'indicateur (et non l'année représentée). Sinon, option B: un mini graphique.

En pièce jointe, j'ai bricolé une illustration de ce qu'il cherche à faire ou de l'option B (mais l'option B, sans échelle de couleur, ça semble moins lisible).

A moins que vous n'ayez une option C, D...

Existe-t-il une extension plus complète que l'option courante des diagrammes de QGIS?

Merci d'avance!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 23 June 2015 11:37

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS : Diagrammes intégrés - Indicateur de qualité pluri-annuel ?

Bonjour,
ça peut se faire sans trop de souci avec des sous symboles + couleur et décalage sur expression.

Il faut cartographier les mesures et non les stations portants, donc vous allez trouver autant de points superposés au départ que de mesures dans votre couche.

Une expression sur le décalage permet de les placer sur une grille,
Une expression sur la couleur, en conditionnel pour des couleurs discrètes, ou avec une rampe de couleur pour du continu,
et un peu de tâtonnement pour les seuils à choisir.

un exemple de mini histogramme sur des nitrates en rivière (une barre = une mesure datée):
[img]http://thumbsnap.com/t/PpgC2A4s.jpg[/img]

voilà l'expression sur la couleur, il faut une expression sur le décalage en X aussi, sinon tout se superpose.
[img]http://thumbsnap.com/t/WNqn6AQm.jpg[/img]


un exemple sur des rejets annuels secs de stations d'épurations (un indicateur = taille variante sur le flux brut d'un paramètre, couleur sur l'impact estimé sur le cours d'eau). En ligne, trois paramètres DBO5 / NH4 / PO4, en colonnes, trois années de mesures..

[img]http://thumbsnap.com/t/CGB2ibqj.jpg[/img]

Un conseil, une base de donnée sera bien pratique pour faire des requêtes de filtrages plus efficaces, et traitées en amont de QGIS, donc plus vite.

Bonne journée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB