Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 May 2015 17:05

Marcheurduciel
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 Dec 2013
Messages: 32

QGIS : Découpage d'un polygone avec des polylignes

Bonjour à tous,

Actuellement en stage Géomatique/Voirie, je suis en train de mettre en place un référentiel pour l'aide à la gestion de la voirie au sein d'une communauté de commune. Or, qui dit référentiel dit relevé terrain. Pour déterminer mes zones de travail journalières, je cherche à découper mes communes avec la voirie départementale, c'est à dire obtenir trois polygone pour une commune qui est traversé par 3 départementales.

J'ai déjà essayer:
- la fonction découpé qui ne fonctionne pas dans le cas de découpage de polygone par des polylignes (l'inverse fonctionne très bien par contre).
- d'appliquer un buffer autour des départementales (ce qui nous donne une nouvelle couche polygone) puis de faire une différenciation symétrique, mais cela ne me donne au final qu'une seule entité sur laquelle il manque le tracé des départementale (ce qui est assez logique)

Auriez vous déjà rencontré ce problème ou avez vous une solution pour remédiez à cela?

En vous remerciant d'avance!

Luck

Hors ligne

 

#2 Thu 07 May 2015 18:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS : Découpage d'un polygone avec des polylignes

Bonjour,
Pour séparer ton nouvel objet, Il y a une extension "Digitizing Tools" qui possède une fonction "Diviser des géométries multiples en des géométries simples" qui devrait faire l'affaire.
Tu sélectionnes ton entité, passes en mode édition, et choisis la fonction mentionnée plus haut (attention, pas celle indiquée interactive; je n'ai jamais réussi à l'utiliser perso). Ton entité tri-partite devrait désormais constituer trois lignes dans la table attributaire. Suffit de saisir les attributs now.

Hors ligne

 

#3 Mon 11 May 2015 21:17

serko
Juste Inscrit !
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 12 May 2014
Messages: 8

Re: QGIS : Découpage d'un polygone avec des polylignes

Bonjour,
Découper un polygone avec une ligne est possible en utilisant l'algorithme « Polygon-line intersection » de SAGA accessible depuis la boîte à outils du menu « traitement ».
Si SAGA n’apparaît pas dans la liste il faut d'abord passer en « Advanced interface » dans le menu déroulant en bas du panneau de la boîte à outils. Si SAGA n'apparaît toujours pas il peut être nécessaire de l'activer depuis le menu traitement puis « options... », de chercher SAGA et de cocher « activate ».
À partir de là, il faut chercher l'algorithme « Polygon-line intersection » soit en cherchant dans l'arborescence des algorithme, soit en utilisant le filtre en tête du panneau de la boîte à outils.
Il suffit alors de choisir la couche de polygones et celle des lignes, de choisir un fichier de sortie et de cliquer sur « RUN ».
Deux remarques sur les algorithmes de la boîte à outils :
- Si des éléments des fonds carto concernés sont sélectionnés, seuls ceux ci seront pris en compte par l'algorithme ;
- Si on ne défini pas un fichier de sortie, un fichier temporaire sera créé qui disparaîtra en fermant Qgis.

Lionel

Hors ligne

 

#4 Tue 12 May 2015 08:39

Marcheurduciel
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 Dec 2013
Messages: 32

Re: QGIS : Découpage d'un polygone avec des polylignes

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses. La solution avec Saga fonctionne très bien, est assez légère en terme de manipulation et va m'être très utile!
Encore merci

Luck

Hors ligne

 

#5 Tue 12 May 2015 09:54

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS : Découpage d'un polygone avec des polylignes

Bonjour,
je me permets d'ajouter un troisième point aux remarques de Serko car il peut s'avérer très utile :
un clic droit sur l'algorithme « Polygon-line intersection » (comme sur tout autre algorithme de la boite à outils) permet de sélectionner l'option "exécuter par lot" et donc de réaliser la manip souhaitée sur plusieurs couches en une seule fois.


Laurent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB