Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 March 2017 16:49

FanchVigne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2017
Messages: 43

QGIS: séparer une entité en plusieurs parties

Bonjour à tous

Je cherche séparer plusieurs fois une entité. Je voudrais créer 4 parties exactement, malheureusement une fois que j'ai fait la première séparation il ne veux plus continuer. Il affiche un message d'erreur comme quoi mon entité est invalide et qu'il faut la réparer. Pouvez-vous m'indiquer comment faire pour remédier à ce petit soucis.

Quand on passe de  morceaux multiples à uniques, y'a t'il forcément création d'une autre couche ?? Ne peut on pas l'appliquer directement à la couche en cours?? Peut on fusionner les deux couches par la suite en ayant nos entités unique après ??

Merci d'avance pour les conseilles que vous pourrez m'apporter. A bientôt

Hors ligne

 

#2 Fri 03 March 2017 17:02

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: séparer une entité en plusieurs parties

Bonjour,

Avec "l'outil de nœud" vous pouvez repérer les nœuds invalides de votre polygone (ils apparaissent avec une croix verte claire).
Ensuite si vous voulez "éclater" vos multipolygones et polygones simples, je crois qu'il existe un outil dans la barre d'édition avancée.

++

Hors ligne

 

#3 Fri 03 March 2017 17:32

FanchVigne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2017
Messages: 43

Re: QGIS: séparer une entité en plusieurs parties

Bonsoir Xavier

je viens de regarder avec l'outil noeud mais il n'y a aucune erreur avec une croix verte d'indiquée
donc je ne comprends pas pourquoi il dit que le polygone est invalide et doit être réparé hmm

Hors ligne

 

#4 Fri 03 March 2017 22:14

maximemaignan
Membre
Lieu: Palette
Date d'inscription: 13 Feb 2009
Messages: 8

Re: QGIS: séparer une entité en plusieurs parties

Bonsoir

Peut-être l'extension Vérificateur de topologie peut-elle apporter plus de réponse :
http://docs.qgis.org/2.0/fr/docs/user_m … ecker.html

Hors ligne

 

#5 Mon 06 March 2017 10:24

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: séparer une entité en plusieurs parties

Avez-vous trouvé votre type de problème grâce au vérificateur de topologie ?

Parfois l'erreur ne saute pas aux yeux, mais en zoomant précisément sur chacun des nœuds de votre entité, vous pouvez tomber sur un petit "self intersection" ou un problème d'anneau.

Hors ligne

 

#6 Wed 08 March 2017 10:29

FanchVigne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2017
Messages: 43

Re: QGIS: séparer une entité en plusieurs parties

Bonjour Xavier

Hélas non je n'ai pas pu trouver l’incohérence. Donc au lieu de séparer l'entité en plusieurs parties j'ai créé des parties.

Merci pour les différents outils proposé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB