Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 April 2015 16:24

Pierrot44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2014
Messages: 3

[ENVI] Correction radiométrique BRDF

Bonjour,

Je fais actuellement un stage en télédétection et on me demande de corriger mes images de la BRDF (je travaille sous ENVI). Le problème c'est que dans l'entreprise, personne ne s'y connait énormément en traitement d'images hyperspectrales ^^' . C'est la raison pour laquelle je viens vous demander un petit coup de main smile !!

La réflectance bidirectionnelle, je maitrise le concept, mais j'ai vraiment du mal à voir ce qu'est la BRDF (malgré une recherche bibliographique). Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet je lui en serais grandement reconnaissant!

Et y a-t-il sur ENVI un algorithme permettant d'effectuer une correction radiométrique pour limiter les effets de la BRDF? Je pensais au "cross-track illumination correction" qui semble adapter aux capteurs pushbroom (ce que j'utilise). Et le module FLAASH corrige-t-il aussi de la BRDF en plus des effets atmosphériques?

Merci d'avance pour vos éclaircissements smile

Hors ligne

 

#2 Thu 30 April 2015 18:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF

Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas du tout,
BDRF : "Bidirectional reflectance distribution function".

https://en.wikipedia.org/wiki/Bidirecti … n_function


Une piste éventuelle ? http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … p;hl=brdf*


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 01 May 2015 16:40

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF

Bonjour Pierrot44,

J'ai écrit une page sur les effets directionnels sur mon blog.: http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=3315

Et une page sur un moyen de les corriger sur des images acquises avec des angles de vue pas trop grands :
http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=4039

Voici deux articles, le deuxième basé sur le premier, qui pourraient aussi t'aider. Le deuxième apporte une méthode très simple, proche de la mienne.

[1]E. Vermote, C. O. Justice, et F. M. Breon, « Towards a generalized approach for correction of the BRDF effect in MODIS directional reflectances », Geoscience and Remote Sensing, IEEE Transactions on, vol. 47, nᵒ 3, p. 898–908, 2009.

[2]F.-M. Bréon et E. Vermote, « Correction of MODIS surface reflectance time series for BRDF effects », Remote Sensing of Environment, vol. 125, p. 1‑9, oct. 2012.

Cordialement,
Olivier

Dernière modification par OHagolle (Fri 01 May 2015 16:40)

Hors ligne

 

#4 Sun 03 May 2015 05:11

Thomtwas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 5

Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF

je possede une bonne video tutoriel sur la comprehension du BRDF en general et son utilisation, contacte moi et je veux te le joindre

Hors ligne

 

#5 Sun 03 May 2015 11:09

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF

Bonjour,
je suis bien preneur de la vidéo !
En 86, lors d'expériences sur des simulations Spot, je montais à des collègues pédologues, l'effet spéculaire de la battance des sols.
Lors des explications de Le MEN (IGN) sur l'utilisation d'un MNT je m’interrogeais :
Pour bien corriger les effets ils faudrait avoir les indicatrices de direction des "objets"; ce qui est un peu faisable si on connais ces objets; Certains sont bien lambertien, d'autre comme les sols de battance très spéculaire, d'autre bien anti-spéculaire comme les forêts de conifères. Mais cela voudrait dire que l'on a grandement résolu le problème de l'identification des objets sur l'image...

Je suis un peu étonné du hot spot sur les deux montgolfières, je ne pensais pas qu'un sol nu puisse avoir suffisamment de rétrodiffusion pour en créer un.
Cordialement.

Dernière modification par bernard lortic (Sun 03 May 2015 11:12)

Hors ligne

 

#6 Mon 04 May 2015 13:51

Pierrot44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2014
Messages: 3

Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF

Merci pour vos réponses!

OHagolle, j'étais déjà tombé sur ton site lors de quelques recherches sur les corrections atmosphériques. C'est très bien expliqué et ça m'a bien aidé smile . ¨Par contre je n'avais pas vu que tu parlais de la BRDF aussi, je vais donc y jeter un coup d'oeil!

Thomtwas, je serais très intéressé par cette vidéo également smile

Hors ligne

 

#7 Thu 14 May 2015 15:14

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF

Bonjour,

Pierrot44, merci pour le commentaire sympa !

Bernard, je ne pense pas qu'il s'agisse de sol nu, plutôt une culture en plein développement, ou alors une prairie bien grasse. Mais j'ai déja observé, de visu, le phénomène de hot spot sur du sol nu, sur un sol bien labouré, quand le soleil est rasant. C'est amusant d'ailleurs, on a l'impression de voir une auréole autour de sa tête, et pas au dessus de celle de la personne d'à côté.   Et l'autre personne a l'impression inverse, comme ça tout le monde est content. Il faudra un jour que je pense à prendre une photo...

Enfin, les méthodes que je cite ci-dessus, qui n'identifient pas le type de couvert, ne prétendent pas faire une correction parfaite, mais juste atténuer le problème. Pour des satellites avec un champ étroit, et qui ne dépointent pas, comme LANDSAT et Sentinel-2, ça marche plutôt bien.l Pour SPOT et a fortiori Pleiades, ou pour les photos aériennes je n'en dirais pas autant.

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB