Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 May 2015 17:10

Adounis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2015
Messages: 2

QGIS : Carroyage depuis vecteur

Bonjour,

Débutant en SIG j'ai une manipulation qui me parait complexe à réaliser, après quelques recherches sur le net je peine à trouver les réponses. Pour cette raison je viens solliciter votre aide.

J'ai une couche vecteur vraiment lourde à traiter sur QGIS.
Je voudrais ne pas tout afficher à la fois mais seulement les zones nécessaire. Pour cela j"ai pensé réaliser une grille avec une action au clic.
Je sais bien le faire avec un raster (outils, grille vecteur). Mais avec un fichier vecteur quelle est la démarche à suivre ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 May 2015 18:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Carroyage depuis vecteur

Bonjour et bienvenue sur le forum,
je ne sais pas si j'ai bien compris le besoin mais il y a un certain nombre de paramétrages simples qui peuvent vous faciliter la navigation lorsque vous avez de grandes couches:
- Dans les propriétés de la couche > Général, indiquer des échelles de visualisation. Hors de cette plage d'échelle, la couche ne sera pas affichée et donc le rafraichissement de la fenêtre sera plus rapide lors de vos déplacements.
- Toujours dans cette fenêtre, vous pouvez créer un index spatial sur la couche,
- encore dans cette fenêtre, et s'il y a des données sur la couche dont vous savez ne pas avoir besoin dans le cadre du projet actuel, vous pouvez filtrer la couche via une sélection attributaire. la couche devient donc plus petite. Attention, selon le format de données, vous pouvez ne plus être capable d'éditer cette couche dans ce projet, jusqu'à ce que vous "défiltriez"...

Hors ligne

 

#3 Fri 22 May 2015 09:16

Adounis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2015
Messages: 2

Re: QGIS : Carroyage depuis vecteur

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je voudrais créer une grille et lorsque je clic sur un des carreaux la zone correspondante de mon vecteur apparaitrait.

La visualisation par échelle ne convient pas pour cette couche, elle doit être visible à n'importe quelle échelle.

La sélection par attribut ne convient pas non plus car dans la table attributaire je n'ai aucun élément pour faire une sélection par emplacement.

De plus cette couche est tellement lourde que, si elle est affiché en entier la moindre opération (même une simple sélection) prend 10 min. C'est pour cette raison que je souhaite ne la faire apparaitre que par zone selon une grille.

J’espère avoir éclaircis mon idée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB