Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 15 May 2015 14:44

Ccclaire
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2015
Messages: 1

Translation d'un point dans les directions Nord et Est en Lambert 93

Bonjour,

Après quelques heures à me faire des nœuds au cerveau sur cette question, j'en viens à demander votre aide.

J'ai un point de départ en Lambert 93, disons X=668 750 et Y=6 850 040.

Première question : L'axe Y correspond-t-il au nord géographique, au nord magnétique, une autre définition du nord ?

Deuxième question : Je voudrais translater ce point de 200 m à l'est (géographique) et de 800 m au nord (géographique). Comment m'y prendre ? La transformation Lambert 93 est-elle équidistante ? Cela suffit-il de sommer 200 m à X et 800 m à Y ?

Merci par avance pour votre aide,

Claire

Hors ligne

 

#2 Fri 15 May 2015 15:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Translation d'un point dans les directions Nord et Est en Lambert 93

Bonjour,
deux réponses : nord géographique, et le Lambert 93 est une projection conforme.
Ceci dit, si vous restez en Lambert 93 c'est bien cette somme qui doit être faite (sous le contrôle de la multitude car je n'ai pas joué à cela depuis 30 ans). Nous sommes bien d'accord que cela correspond à un déplacement de 824.62 m?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Mon 18 May 2015 13:14

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Translation d'un point dans les directions Nord et Est en Lambert 93

Ccclaire a écrit:

L'axe Y correspond-t-il au nord géographique, au nord magnétique, une autre définition du nord ?


Non, l'axe des Y n'est pas le nord géographique donc vous ne pouvez pas faire le calcul comme vous dites. C'est plus compliqué ! Il y a la convergence des méridiens.

Hors ligne

 

#4 Sun 24 May 2015 19:12

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Translation d'un point dans les directions Nord et Est en Lambert 93

Non seulement il faut faire tourner le vecteur d'un angle égal à la convergence des méridiens, mais il faut aussi en multiplier la longueur par le coefficient d'échelle local (1+altération linéaire). A noter que ces valeurs sont calculées par le logiciel de transformation de coordonnées Circé que l'IGN met à disposition gratuite des utilisateurs


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB